Le Lézard
Sujets : Enfance, Droit / Problèmes légaux

Publicité commerciale destinée aux enfants de moins de 13 ans - Kellogg Canada inc. plaide coupable


QUÉBEC, le 21 mars 2018 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Kellogg Canada inc. a plaidé coupable, le 14 février 2018, à une accusation portée en vertu de la Loi sur protection du consommateur. L'entreprise devra payer une amende de 9 389 $.

L'Office reprochait à Kellogg d'avoir fait, en août 2015, de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de 13 ans sur le site internet www.ricekrispies.ca. On pouvait y trouver des pages à colorier, des activités de bricolage et des suggestions d'activités pour une fête d'enfant, des contenus où le logo de la marque était présent.

Interdiction de cibler les enfants par une publicité commerciale
La Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité commerciale destinée à des enfants de moins de 13 ans. Cette disposition se base sur le fait qu'en bas âge, les enfants sont plus vulnérables, parce que leur jugement n'est pas toujours suffisamment développé pour faire la distinction entre un message d'information et un message publicitaire. La législation québécoise constitue une référence à l'échelle internationale.

Pour déterminer si une publicité commerciale cible les enfants de moins de 13 ans, l'Office tient compte du contexte, de la façon dont le message est présenté, du type de bien ou de service qui est annoncé ainsi que de l'endroit ou du moment où le message est diffusé.   

Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez aussi de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.

 

Source : Service des communications



Pour renseignements :

Charles Tanguay


418 643-1484, poste 2254

 

SOURCE Office de la protection du consommateur



Communiqué envoyé le et diffusé par :