Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Le Canada et la Nation métisse font progresser l'Accord Canada-Nation métisse


OTTAWA, le 19 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, ainsi que les principaux ministres fédéraux responsables des priorités énoncées dans l'Accord Canada-Nation métisse, ont rencontré les dirigeants de la Nation métisse, à l'occasion de la deuxième réunion ministérielle tenue dans le cadre du processus bilatéral permanent. Ce processus, qui a été annoncé par le premier ministre en décembre 2016, établit des réunions régulières entre la Couronne et la Nation métisse, afin qu'elles élaborent ensemble une politique sur les priorités communes et qu'elles surveillent les progrès futurs.

La réunion d'aujourd'hui a permis aux ministres et présidents de la Nation métisse de discuter de la mise en oeuvre des investissements prévus dans le budget de 2018, ce qui fera progresser les priorités clés de la Nation métisse énoncées dans l'Accord Canada­Nation métisse. Les ministres et les dirigeants de la Nation métisse ont également poursuivi les travaux concernant les accords afin de donner suite aux engagements énoncés dans le budget en ce qui a trait au logement, à l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, et à la formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones.

Toutes les parties ont participé à des discussions significatives et ont convenu d'entreprendre des travaux conjoints et d'élaborer ensemble la politique sur la santé des Métis, l'éducation, les services à l'enfance et à la famille, le développement économique et la nouvelle relation financière, qui sont tous des éléments prioritaires pour la deuxième année d'application de l'Accord.

Ces réunions ministérielles régulières, de même que la mise en oeuvre des investissements du budget de 2018 dans les priorités de la Nation métisse, démontrent l'engagement permanent du gouvernement du Canada à soutenir la vision d'autodétermination de la Nation métisse et à assurer un avenir prospère aux Métis.

Citations

« Les importantes discussions qui ont été tenues aujourd'hui avec le Ralliement national des Métis dans le cadre du processus de mécanisme bilatéral permanent constituent vraiment des progrès importants pour notre relation, laquelle est fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Je me réjouis à l'idée de poursuivre, l'année prochaine, notre collaboration avec la Nation métisse afin de réaliser d'autres progrès relativement à l'Accord et de mettre en oeuvre les investissements historiques prévus dans le budget de 2018 pour la Nation métisse. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Nous faisons des progrès constants avec le premier ministre et ses ministres dans des dossiers d'une grande importance pour assurer le bien-être des membres de la Nation métisse. La réunion d'aujourd'hui et le processus de mécanisme bilatéral permanent dont elle fait partie nous permettent d'atteindre les résultats souhaités. »

Clément Chartier
Président, Ralliement national des Métis

Les faits en bref

Produits connexes

Accord Canada-Nation métisse

Liens connexes

Ralliement national des Métis

Annonce de l'Accord Canada-Nation métisse

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :