Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

Le Canada, l'Ontario et la Première Nation de Mitaanjigamiing célèbrent le règlement d'une revendication territoriale


MITAANJIGAMIING, ON, le 19 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Première Nation de Mitaanjigamiing ont annoncé aujourd'hui le règlement définitif d'une revendication territoriale en suspens qui découle d'événements survenus il y a plus de 140 ans.

Conclu au terme de négociations, le règlement ajoutera environ 1 646 hectares (4 069 acres) de terres de la Couronne provinciale à la réserve de la Première Nation dans le Nord-Ouest de l'Ontario. En outre, le règlement prévoit le versement à la Première Nation d'une indemnité financière d'environ 23 millions de dollars par le Canada et de 1,8 million de dollars par l'Ontario.

L'entente négociée règle la revendication liée aux droits fonciers issus de traités en remettant à la Première Nation de Mitaanjigamiing les terres qui lui sont dues en vertu du Traité no 3 et en prévoyant pour la Première Nation de nouvelles possibilités de développement communautaire et économique.

Le règlement de revendications territoriales dans le cadre d'un dialogue respectueux et de négociations menées dans un esprit coopératif est un pas important vers la guérison des peuples autochtones et la réconciliation avec ceux-ci. Les ententes négociées renouvellent les relations, honorent les obligations découlant de traités et contribuent à forger un avenir meilleur pour toutes les parties concernées.

Citations
« Le règlement de cette revendication, 145 ans après la signature du traité de 1873, amorce une véritable transformation non seulement pour les 167 citoyens de Mitaanjigamiing, mais aussi pour les générations à venir. Il y a 29 ans, l'installation temporaire de nos citoyens sur une île marquait un tournant, car ils avaient été dispersés pendant de longues années dans l'ensemble du territoire et n'avaient pas de lieu d'attache permanent. C'est à ce moment que nous avons enfin pu établir un site permanent pour notre collectivité après de nombreuses années de négociations. Ce règlement nous permettra de poursuivre le développement de notre collectivité et de créer des débouchés économiques. »

Chef Janice Henderson
Première Nation de Mitaanjigamiing

« Félicitations pour cette grande réussite. Conclu dans un véritable esprit de partenariat et de respect à l'égard des droits issus de traités, ce règlement historique contribuera à corriger des erreurs du passé et à ouvrir la voie à un avenir meilleur pour de nombreuses générations à venir. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Je suis heureux de célébrer cette entente de règlement fructueuse. L'élargissement de l'assise foncière de la Première Nation de Mitaanjigamiing contribuera à favoriser la réalisation des aspirations sociales et économiques actuelles et futures de la collectivité en créant de nouvelles possibilités pour la région dans son ensemble. Il s'agit d'une étape importante dans le cadre des efforts que déploie l'Ontario en vue de la guérison des peuples autochtones et de la réconciliation avec ceux-ci.»

David Zimmer
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l'Ontario

« Cette entente de règlement est un autre pas vers la réconciliation. Je suis honorée d'avoir pris part à cette entente et de faire partie d'un gouvernement qui a à coeur de travailler en collaboration avec nos partenaires autochtones de façon à mettre en oeuvre un changement réel et quantifiable pour les collectivités autochtones. »

Nathalie Des Rosiers
Ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario

« Cette entente négociée honore une promesse faite par traité à la Première Nation et constitue un pas important dans notre cheminement commun vers la guérison et la réconciliation pour le bien des membres de la Première Nation et de tous les Canadiens. »

Don Rusnak
Député fédéral de Thunder Bay-Rainy River 

Les faits en bref

Liens connexes
Première Nation de Mitaanjigamiing [en anglais]

Restez branchés

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, allez à www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:34
Le centre de R&D de Barcelone (« le centre ») de Wanhua Chemical (SHA:600309 ; « l'entreprise »), situé à Cornella de Llobregat, a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit d'une mesure clé prise par l'entreprise pour faire progresser sa présence...

à 03:22
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a obtenu 38 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A mené par Polychain Capital. Le financement soutiendra la mission de l'entreprise qui...

à 03:05
flatexDEGIRO anticipe une performance record en 2024 avec un bond des revenus et des bénéfices Hausse de 25 % des revenus à 123 millions EUR (T1 2023 : 98 millions EUR) flatexDEGIRO bénéficie à la fois d'une hausse des produits d'intérêts et...

25 avr 2024
Faits saillants du trimestre 351 100 tonnes métriques (wet metric tons) de minerai extrait (+9% sur le précédent trimestre)40 439 tonnes métriques (dry metric tons) de concentré de spodumène produit au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) (+18%...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...

25 avr 2024
Aujourd'hui, lors du Forum franco-ontarien des affaires, ont été dévoilées les entreprises lauréates de la 3e édition du Prix du Commerce Ontario-Québec en francophonie sous l'égide de M. Jean-François Roberge, ministre responsable de la Langue...



Communiqué envoyé le et diffusé par :