Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Gouvernement européen, Affaires étrangères, CPG

Mission du premier ministre en France : Jour 3 - Conquérir de nouveaux marchés ensemble



PARIS, le 7 mars 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa troisième journée de mission économique et politique en France, le premier ministre a pris part à la signature de 20 ententes de partenariat ainsi qu'à l'annonce de 6 collaborations économiques entre la France et le Québec. Celles-ci engendreront 124,5 M$ en investissements et ventes au Québec et permettront entre autres de :

De plus, le premier ministre a annoncé que le Gouvernement du Québec soutiendra l'accompagnement, pour de courts séjours, de 50 startups québécoises en France, par le biais d'un parcours numérique Québec-France. Cette initiative permettra également à 50 startups françaises de visiter le Québec et donc de faciliter le maillage d'entreprises.

Notons que le premier ministre a également :

Citation :
« Dans le contexte économique mondial actuel, la France et le Québec doivent miser sur une augmentation de leurs échanges dans les secteurs d'avenir. Nous partageons des priorités similaires et c'est pourquoi nous devons saisir toutes les occasions de collaborations qui s'offrent à nous. Le Québec n'a jamais été en aussi bonne position sur le plan économique et de la gestion des finances publiques. Nous avons de jeunes entreprises françaises et québécoises innovantes et en pleine effervescence et celles-ci peuvent notamment compter sur l'AECG pour faciliter leurs échanges. La signature de ces nombreuses ententes de partenariats, tout comme les rencontres tenues aujourd'hui, sont le reflet de cet énorme potentiel de croissance. »

- Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Faits saillants :
Programme des ministres :

Les participants de la délégation économique québécoise ont pris part aux activités suivantes :

Les partenariats conclus aujourd'hui se détaillent comme suit :

 

Organisations québécoises

Organisations françaises

Ententes de partenariat

Aéro Montréal

Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS)

Entente de collaboration visant la veille conjointe, en vue d'échanges sur les offres et besoins des partenaires, sur les occasions de prendre part à des projets et programmes internationaux et locaux, sur les formations, conférences, séminaires, et journées de coopération, ainsi que sur les opportunités de rapprochement entre entreprises françaises et québécoises, dans le but de soutenir la consolidation de leurs chaînes d'approvisionnement respectives.

Centech

Creative Valley

Mise en oeuvre de collaborations bilatérales visant à favoriser l'échange de meilleures pratiques en matière d'accompagnement de startups. Grâce à ces collaborations, les entreprises françaises et québécoises pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé et être soutenues dans leurs démarches de développement de produits. D'ici trois ans, c'est près d'une vingtaine d'entreprises qui pourraient profiter de programmes d'échange et de soutien à l'implantation.

Centre de recherche industrielle du Québec

Laboratoire central des industries électriques

Convention de collaboration s'inscrivant dans le contexte de la mise en oeuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne et visant à créer un pont entre les entreprises et les centres techniques, incluant les laboratoires de tests et d'essais européens et canadiens reconnus, afin d'aider les PME québécoises et françaises à maîtriser davantage les mécanismes d'acceptation de produits pour les directives RoHS et DEEE, et la veille réglementaire.

Centre de recherche industrielle du Québec

Laboratoire National d'Essais et de métrologie

Convention de collaboration s'inscrivant dans le contexte de la mise en oeuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne et visant à renforcer le pont entre les entreprises et les centres techniques, incluant les laboratoires de tests et d'essais européens et canadiens reconnus, afin d'aider les PME québécoises et françaises à maîtriser les mécanismes d'acceptation de produits pour les directives concernant les dispositifs médicaux et accessoires automobiles.

Centre de recherche industrielle du Québec

Centre technique des industries mécaniques

Convention de collaboration s'inscrivant dans le contexte de la mise en oeuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne et visant à créer un pont entre les entreprises et les centres techniques, incluant les laboratoires de tests et d'essais européens et canadiens reconnus. Ainsi, les PME québécoises et françaises seront en mesure de maîtriser davantage les mécanismes d'acceptation de produits dans le domaine des machines.

DigiHub Shawinigan

Plaine CoWorking

Entente de partenariat visant à mettre à profit l'expertise de leur écosystème afin d'aider leurs entreprises dans leur développement de produits et d'affaires à l'international, ainsi que dans la mise en relation avec des partenaires, investisseurs et donneurs d'ordres qualifiés, et les former aux réglementations locales.

Écotech Québec

NEXA - Île de la Réunion

Entente-cadre visant la structuration des filières de l'économie circulaire, l'accompagnement à la transformation des entreprises, l'échange de pratiques et la création de projets pilotes, tels que la symbiose industrielle, à l'Île de la Réunion.

Effenco

Derichebourg

Entente de partenariat commercial visant l'adoption, sur la flotte française de Derichebourg, de la technologie d'Effenco, une technologie visant à augmenter l'efficacité énergétique des véhicules lourds. Afin de développer le marché européen, Effenco ouvrira un bureau de vente en France. Les ventes sont estimées à 8 millions de dollars la première année (2018-2019). Quatre emplois à temps plein seront créés au Québec.

Fonds de recherche du Québec

Centre national de la recherche scientifique

Déclaration d'intention commune relative aux unités mixtes internationales de recherche basées au Québec et en France.

Fonds de recherche du Québec - Santé

Institut national de la santé et de la recherche médicale

Déclaration d'intention commune visant à réaliser des activités et des projets collaboratifs conjoints, notamment en matière de soutien à la recherche de pointe, de programmes d'échange étudiant entre le Québec et la France, de publication et de diffusion du savoir en français, et de réflexion stratégique sur le soutien public à la science et à l'innovation.

Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire

Centre international de ressources et d'innovation pour le développement durable

Entente de partenariat visant la création d'un guichet unique sous forme de plateforme Web vouée au développement de l'économie circulaire au Québec.

IVADO

Atlantic 2020

Entente visant à favoriser les mobilités professorales et étudiantes et la collaboration internationale de recherche fondamentale et appliquée. Cette convention de partenariat a pour but de développer des programmes d'échanges annuels et pluriannuels. Cela comprend des échanges de personnels et la participation à des activités de recherche communes dans le domaine des données massives.

IVADO

DATAIA

Protocole d'accords visant à favoriser les mobilités professorales et étudiantes et la collaboration internationale de recherche fondamentale et appliquée. Ce protocole renforcera les partenariats scientifiques entre le Québec et la France. Ce renforcement passera par l'organisation de programmes communs de recherche visant le développement socialement responsable de l'intelligence artificielle ainsi que la préparation conjointe d'événements de maillage dans diverses disciplines technologiques et sociales.

Génome Québec

GIP Genopole

Entente visant la mise en lien des chercheurs français et québécois autour d'un projet génomique axé sur les profils génomiques (génomes entiers) de familles fondatrices-fondées. Cette entente met en place une série d'échanges formels afin d'étudier la possibilité de mettre en oeuvre ou de soutenir des collaborations entre les deux organisations ou entre les acteurs et les parties prenantes participant à leurs activités, dans le domaine de la génomique et des sciences ohmiques.

Génome Québec

Centre d'énergie atomique

Entente visant la réalisation d'un premier projet génomique axé sur les profils génomiques (génomes entiers) de familles fondatrices-fondées françaises et québécoises, en favorisant l'identification de variations génétiques potentiellement récentes et délétères. Les deux organisations souhaitent collaborer à l'avancement des connaissances dans le domaine de la génomique humaine.

HEC

École supérieure de commerce de Paris (ESCP)

Entente visant la mise en place d'un double diplôme aux études supérieures. Les étudiants admis des deux institutions pourront ainsi obtenir le Master in Management Grande École de ESCP et la Maîtrise en gestion de HEC Montréal.

Le Camp

Creative Valley

Convention de partenariat visant à faciliter l'échange de meilleures pratiques pour l'accompagnement de startups en plus de simplifier le développement d'affaires des entreprises québécoises et françaises qui souhaitent étendre leur marché sur les territoires du Québec et de la France. 

L'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale HEC Montréal

Paris & Co

Collaboration pour l'accueil et l'atterrissage de part et d'autre des startups entre les deux organisations. Par l'entremise de cette entente, HEC Montréal et Paris & Co s'engagent à offrir réciproquement une « piste d'atterrissage » et un espace de travail pour les startups issues des deux organisations.

Québec International

Rennes métropole, Saint-Malo agglomération, Destinations Rennes, Chambre de commerce et d'industrie Ille-et-Vilaine

Protocole de collaboration visant la poursuite et le développement de collaborations entre les acteurs économiques, académiques et culturels de Québec et de Rennes Saint-Malo. Les partenaires se fixent comme objectif de :
- développer l'échange d'informations économiques et scientifiques entre les territoires;
- et de favoriser la mise en relation des filières et entreprises provenant du Québec et de Rennes Saint-Malo, notamment par l'organisation de missions.

Réseau Trans-tech

Association française des Centres de ressources technologiques (AFCRT)

Signature d'un accord de collaboration visant la coopération entre les deux réseaux et auprès des membres qu'ils représentent en vue de favoriser la mobilité des chercheurs, le réseautage et le développement de stages internationaux dans le domaine de la recherche appliquée.

Bridor


Annonce économique divulguant que le Gouvernement du Québec accorde au manufacturier innovant Bridor un prêt de 34 millions de dollars pour la réalisation d'un projet de 88 millions de dollars à Boucherville. Ce projet d'envergure, qui sera complété à la fin de l'année 2019, permettra l'intégration de nouvelles technologies afin de soutenir la croissance des activités de l'entreprise.

Data performers

Keyrus Technology Co.

Entente de coopération ayant pour objectif de réaliser des projets innovants communs et de concevoir et de développer des technologies axées sur l'intelligence artificielle. Celle?ci devrait générer, au Québec, des retombées économiques de 4 millions de dollars pour les deux prochaines années.

Greybox

Tivy Link

Entente commerciale visant le lancement d'une plateforme numérique de santé globale relative aux aînés. Cette entente permettra la distribution, sur l'ensemble du territoire français, de la solution TakeCare, développée par Greybox, au bénéfice des clients de Tivy Link. Cette solution propose une approche individualisée pour maintenir les aînés actifs à la maison. Une entente réciproque permettra la distribution des solutions Majord'Home de TivyLink sur le territoire québécois. L'entente commerciale engendrera, d'ici trois ans, des ventes de plus de 24 millions de dollars et la création de 23 nouveaux emplois combinés.

Groupe Amik

Amikash France

Alliance visant la distribution de solutions de commerce en ligne pour les travailleurs autonomes ainsi que les entreprises de distribution de services sur les territoires québécois et français. Les ventes sont estimées à 500 000 dollars la première année et deux emplois à temps plein seront créés au Québec.

HEC

Blue Factory

Collaboration afin de faire progresser la compétitivité des régions respectives par des transferts de technologie et de connaissances et par l'accompagnement des startups à haut potentiel dont en intelligence artificielle.

HEC

Ubisoft - Station F

Entente visant l'accompagnement de startups québécoises numériques à haut potentiel à l'admission des programmes d'incubation chez l'incubateur Station F, le plus grand campus de startups de Paris. De plus, HEC Montréal accueillera les startups issues d'Ubisoft - Station F.

Le Camp

Ubisoft

Partenariat dédié à l'accompagnement des startups technologiques québécoises et françaises qui permettra de consolider la relation France-Québec par le biais d'échanges d'expertise et de savoir-faire entre le Camp et le leader mondial de jeu vidéo Ubisoft.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 sep 2018
Ansaldo STS (STS.MI), en sa qualité de chef de file du consortium FLOW, a reçu hier une lettre d'attribution, de la part de l'Autorité de développement Arriyadh (Arriyadh Development Authority (ADA)), concernant le contrat de services d'exploitation...

18 sep 2018
CannTrust est le premier et le seul producteur agréé à expédier ses produits au Danemark  CannTrust Holdings Inc. (« CannTrust » ou « la Société ») , l'un des producteurs agréés de cannabis les plus importants et dignes de confiance au Canada, a...

18 sep 2018
Mardi soir, à la galerie d'art contemporain The Power Plant de Toronto, un jury composé d'artistes, d'éducateurs, de conservateurs et de rédacteurs canadiens a annoncé qu'Amanda Boulos a remporté le Concours de peintures canadiennes de RBC. Des...

18 sep 2018
La société combinée devrait stimuler la croissance et la valeur actionnariale grâce à la plus vaste force de vente en Amérique du Nord, à l'offre de produits la plus large, et au réseau d'approvisionnement le plus efficace de l'industrie - La...

18 sep 2018
Joignez?vous à Kim Schreiner, députée provinciale de Red Deer?Nord, accompagnée d'un représentant de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de Paul McLauchlin, préfet du comté de Ponoka, et de Rick Pankiw, maire de Rimbey, pour l'annonce...

18 sep 2018
À l'occasion du cocktail de lancement des activités du 25ème anniversaire du CIRANO, le CIRANO et IVADO sont fiers d'officialiser leur partenariat académique. Ce partenariat vise à favoriser l'étude et la compréhension des impacts socioéconomiques...




Communiqué envoyé le 7 mars 2018 à 17:14 et diffusé par :