Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Nouveaux produits et services, Salon commercial

GFG Style et Envision dévoilent leur concept car sur le Salon de l'automobile de Genève



GENÈVE, 6 mars 2018 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, sur le Salon de l'automobile de Genève 2018, GFG Style et Envision dévoilent un nouveau concept de véhicule électrique qui allie superbe design et « belle énergie », pour marquer un jalon dans l'avenir de la mobilité.

GFG Style and Envision unveil concept car Sibylla at Geneva Motor Show

La Sibylla de GFG est une berline électrique intelligente développée en collaboration avec Envision, entreprise incontournable dans la gestion de l'énergie intelligente. Le véhicule utilise EnOStm, la plate-forme IdO pour l'énergie d'Envision, pour s'intégrer à l'infrastructure énergétique environnante, ce qui permet à la voiture de s'intégrer en toute intelligence dans l'écosystème énergétique au sens large. Fonctionnel et ergonomique, le design fait écho à l'intégration harmonieuse d'EnOStm.

2018 étant l'année où Giorgetto Giugiaro fête son 80e anniversaire, cette voiture célèbre une vie consacrée au design automobile emblématique. M. Giugiaro a pris l'habitude de présenter ses prototypes sur le Salon de l'automobile de Genève. En reconnaissance à son travail, son classique Chevrolet Corvair Testudo Bertone, présenté pour la première fois à Genève en 1963, est exposé aujourd'hui aux côtés de la Sibylla.

Berline de luxe à quatre portes, la voiture intègre des solutions innovantes en matière d'accessibilité, de fonctionnalité et d'esthétique. Elle revisite les thèmes classiques ; élégante, elle offre des dimensions généreuses (plus de 5 mètres de long et 1,48 mètre de haut). Le choix de la propulsion électrique a peaufiné l'habitacle et a permis à Giorgetto et Fabrizio Giugiaro de révolutionner l'accessibilité et d'exploiter cet espace en y incorporant des solutions rationnelles, fonctionnelles et ergonomiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule.

« L'intégration de la recharge des véhicules électriques dans le réseau électrique est actuellement l'un des plus grands défis auxquels est confrontée l'industrie automobile. La mobilité durable ne pourra devenir une réalité que lorsque nous aurons intégré suffisamment d'énergie propre dans le système énergétique pour recharger des millions de VE, et pour ce faire, les systèmes de transport et énergétiques mondiaux devront fusionner en un seul et même écosystème. Nous avons conjugué nos forces avec celles de GFG Style pour relever ce défi?», a déclaré Lei Zhang, fondateur et PDG d'Envision.

Une voiture électrique équipée d'une batterie de 75 KWh peut stocker autant d'électricité que celle consommée en moyenne par un foyer européen en une semaine. Intégrer la voiture dans le système énergétique signifie que celle-ci peut à la fois être une source d'énergie et contribuer à stabiliser le réseau énergétique, lien essentiel entre l'offre et la demande d'énergie. Grâce à EnOStm, la voiture se connecte non seulement à un réseau de ressources d'énergie renouvelable, mais communique et partage également de l'énergie avec d'autres véhicules, foyers et bâtiments, ce qui ouvre la voie à une électricité propre, sûre et abordable dans un futur système énergétique flexible et intelligent.

La Sibylla sera présentée sur le Salon de l'automobile de Genève à 14 h 30, heure d'Europe centrale, sur le stand de GFG Style, numéro 1044, hall 1.

Vous trouverez des précisions sur le design et l'habitacle de la voiture ci-dessous.

Le nom

Le nom de la voiture, Sibylla, a été choisi en référence au personnage de la mythologie latine doté de la capacité à apporter des réponses et à prédire l'avenir. Cela se rattache à la capacité de la plateforme EnOStm de rendre le véhicule intelligent dans l'ensemble de l'écosystème énergétique, à même de fournir des données provenant du monde extérieur et de soutenir l'avenir de la mobilité électrique. C'est également un bel hommage rendu à la mère de Giorgetto, prénommée Sibylla.

La conception

Les innovations extérieures apportées au design de la voiture permettent d'entrer et de sortir de l'habitacle en toute facilité, ce qui la rend étonnamment accessible, lumineuse et panoramique.

Le conducteur entre en faisant coulisser le pare-brise vers l'avant de 750 mm sur trois rails : deux placés sur le capot, le troisième sur le toit. La structure longitudinale centrale comporte également des charnières pour les fenêtres des passagers arrière, qui s'ouvrent en mode papillon. Les portes s'ouvrent en même temps que le pare-brise et la lunette arrière ; une fois le conducteur et les passagers assis, l'habitacle se referme automatiquement. Le pare-brise enveloppant et la lunette arrière peuvent être réglés à volonté, même à vitesse modérée. Ces solutions éliminent la structure latérale, permettant au conducteur et aux passagers d'entrer comme dans un coupé « spider ».

Le grand toit transparent est en forme de dôme enveloppant. Dépourvu de montant avant, il part du capot et atteint le montant central. La partie supérieure des côtés s'élève vers le point de convergence du toit en dôme et de la lunette arrière. Au milieu du côté, un dièdre audacieux, dynamiquement et optiquement « pur et dur » brise la surface, et il se connecte aux grands passages de roues saillants, ce qui ajoute du caractère sportif au véhicule. 

Les larges roues d'un diamètre de 56 centimètres (22 pouces) sont équipées des nouveaux pneus Pirelli Cyber Tyres qui, grâce à un capteur interne, fournissent des informations essentielles sur l'état des pneus, celui de la route et les performances du véhicule, tant au conducteur qu'à l'unité de contrôle de la voiture. Des roues « féériques » innovantes assurent un équilibre constant sur la surface.

Encastré, le bas de caisse situé entre les passages de roues (dans la zone du rebord) facilite la sortie du siège et éclaire le côté. Un bord qui repose sur l'aileron arrière part de la porte arrière, tandis que la même porte induit la ligne qui enveloppe la lunette arrière ainsi que la découpe du couvercle de coffre.

À l'avant, une précieuse calandre renforce les finitions ajustées au capot en arborant l'écusson GFG. Les phares horizontaux, qui se fondent harmonieusement avec le bord du capot, sont fins et présentent un motif lumineux reconnaissable et distinctif. Deux ailerons et deux conduits d'entrée d'air se découpent de chaque côté de la calandre. Un autre aileron est placé au centre, sous la calandre, et rejoint les ailerons latéraux.

À l'extrémité de l'avant, au point de convergence avec le côté, on peut trouver une fente abritant un feu stop avant. Ce dispositif, qui n'avait jamais été installé par quelque fabricant que ce soit, ni envisagé par les législateurs, est un signal d'arrêt préventif susceptible de donner aux piétons qui traversent la rue une information visuelle sur le fait que la voiture qui s'approche est en train de freiner.

Avec ses deux glissières qui font coulisser le pare-brise, le capot a beaucoup de caractère et rehausse l'aspect ultra-dynamique de la voiture, tout en soutenant le mouvement coulissant du pare-brise. Deux caméras situées de chaque côté agissent comme un rétroviseur et permettent de contrôler les manoeuvres de stationnement.

La vue arrière offre un éclairage qui suit la section du panneau latéral. L'écusson central masque la prise de recharge électrique. Le pare-chocs imposant présente deux ailerons qui s'harmonisent avec les motifs à l'avant.

À l'arrière, le coffre s'intègre dans le design inspiré par le prototype « Kammback », conçu pour une meilleure efficacité aérodynamique. Il s'ouvre en laissant la lunette arrière fixée comme sur les berlines classiques, mais en offrant un accès à un coffre particulièrement spacieux.

L'intérieur

La Sibylla offre un environnement spacieux et panoramique, souligné par un tableau de bord qui s'étend en forme de demi-lune sur toute la traverse du pare-brise. Elle est en outre dotée de quatre sièges identiques, de deux compartiments centraux similaires et indépendants et d'un espace inédit derrière les sièges arrière.

Notons que le tableau de bord est équipé d'affichages et d'écrans qui communiquent les données, à savoir les informations les plus avancées, grâce à la plate-forme EnOStm d'Envision. Fidèle à son nom, la Sibylla offre toute une série de données au conducteur depuis l'intérieur de la voiture et de son environnement extérieur. Ces informations vont des conditions météorologiques et de l'état des routes jusqu'au point de recharge le plus proche, grâce à un affichage LED situé à l'avant de la voiture, sous le capot.

La Sibylla dispose d'un volant à manche qui rappelle celui des avions. Sur le volant, des touches à effleurement sont positionnées au niveau du pouce, pour permettre un meilleur contrôle sans être distrait pendant la conduite.

Le plancher complètement plat accueille quatre sièges identiques qui offrent les mêmes réglages et commodités.

L'espace environnant a été pensé en fonction des meilleurs critères ergonomiques. Au milieu, les deux compartiments spacieux et identiques coulissent sur des glissières ancrées aux sièges pour améliorer l'accessibilité. Un écran est articulé à l'avant des compartiments pour faciliter l'accès aux dispositifs du tableau de bord. La plaque tourne et peut être complètement inclinée pour permettre à l'utilisateur de se déplacer de l'autre côté en cas de besoin.

Grâce au toit en forme de dôme, le moyen d'ouverture traditionnelle des fenêtres a disparu, laissant ainsi la place à un très grand renfoncement dans le panneau de la porte. Au-dessus de l'accoudoir, un rabat permet également d'accéder à un compartiment porte-documents qui remplace celui normalement offert sous le tableau de bord, emplacement assez peu pratique.

Les très grandes dimensions de l'habitacle ont également permis de dégager de l'espace pour les valises, les sacs et les vêtements derrière les sièges arrière, une commodité généralement apportée par le compartiment supérieur, mais qui garantit moins d'intimité. La base du compartiment à bagages est équipée d'une étagère coulissante qui se déplace de 25 cm vers l'extérieur lorsque le capot est relevé, pour faciliter le rangement.

L'intérieur est habillé de cuirs prestigieux de Poltrona Frau. L'intérieur des dossiers des quatre sièges est équipé d'un capteur innovant, conçu par l'entreprise japonaise Delta Kogyo Co, qui détecte les changements soudains de la condition physique des passagers (variations de la pression artérielle, fréquence cardiaque, pour ne citer que ceux-ci).

La Sibylla est équipée d'un grand écran lumineux à l'intérieur de la calandre, à même de « communiquer » avec le monde extérieur. Cet écran livre des informations sur l'état de charge des batteries, donne des alertes de mouvement, signale certaines manoeuvres de la voiture, par exemple pendant le freinage ou la négociation d'un virage.

À propos de GFG Style

GFG Style est née en 2015 de l'extraordinaire expérience dans le domaine du design automobile de ses fondateurs, Giorgetto et Fabrizio Giugiaro. Giorgetto est connu dans le monde entier comme l'un des plus brillants designers de l'histoire automobile. Fabrizio est un professionnel du design automobile, du design industriel ainsi que de la planification et du développement d'habitacles et d'extérieurs automobiles depuis plus de 30 ans, pour le compte de clients publics et privés.

Ils se sont directement chargés de la création de plus de 300 modèles de production standard et de plus de 200 prototypes de recherche pour de nombreux constructeurs. GFG Style exploite deux établissements à Moncalieri (Turin) : son siège et un bâtiment dédié à l'exploitation. Fabrizio et Giorgetto Giugiaro ont ainsi créé les conditions qui leur permettent de faire usage de leurs compétences personnelles pour développer des projets automobiles avec les installations d'un nouveau centre de stylisme qui génère des idées novatrices, en ayant recours aux technologies de simulation et de réalité virtuelle les plus futuristes?; le développement de modèles et prototypes de style bénéficie des accords de collaboration spécialisés, consolidés au cours des 50 ans d'activité offerts par le district automobile de Turin.

Aujourd'hui, GFG offre un large éventail de services et de conseils à l'industrie automobile, axés sur la conception, le design et le développement de nouveaux véhicules et produits : du style à la faisabilité, à la modélisation et au prototypage jusqu'à la fabrication des « show cars » (voitures qui préfigurent, à quelques détails près, des véhicules de série devant sortir dans la foulée des concept cars).

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez visiter : http://www.gfgstyle.com.

À propos d'Envision

Envision est une grande entreprise spécialisée en énergie numérique. Envision possède EnOStm, la plus grande plateforme IdO pour l'énergie au monde, qui gère actuellement 100 GW de ressources énergétiques à l'échelle mondiale (soit à peu près l'équivalent de la capacité de production totale du Royaume-Uni). Intégrant Sonnen, ChargePoint, AutoGrid et Bazefield, pour ne citer que ces noms, Envision développe un écosystème mondial complet d'IdO pour l'énergie et de villes intelligentes.

Fondée en 2007, l'entreprise est forte d'une solide trajectoire dans le secteur éolien. Actuellement, Envision est la deuxième plus importante entreprise de turbines éoliennes de Chine et la huitième au monde. Basée à Shanghai, Envision dispose de bureaux régionaux en Asie, Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud et elle a installé des centres de R&D et d'ingénierie mondiaux au Danemark, en Allemagne et aux États-Unis.

Envision s'est fixé pour mission de «?résoudre les défis au service d'un avenir durable?»?; pour ce faire, l'entreprise s'engage à créer un monde de « belle énergie » où tout un chacun pourra accéder à une énergie propre, sûre et abordable.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez visiter : http://www.envision-energy.com.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Le projet Sibylla permet d'avoir quatre moteurs électriques de 100 Kw, 4 roues motrices et est équipé d'un bloc-batterie de 100 kW qui octroie une autonomie électrique de 450 km.

Marque

GFG

Modèle

Sibylla

Puissance

400 Kw

Vitesse maximale

Plus de 200 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h

4,5 secondes

Type du coupé

Berline

Nombre de sièges

4

Longueur

5141 mm

Largeur

2 080 mm

Hauteur

1 483 mm

Empattement

3 165 mm

Capacité de la batterie

100 kWh

Autonomie entièrement électrique

450 km

Roues motrices

Toutes roues motrices (4x4)

Nous remercions tout particulièrement :

Poltrona Frau
Delta Kogyo
Pirelli
Sabelt
KristinaTi
SuperStile

GFG Style and Envision unveil concept car Sibylla at Geneva Motor Show

 

GFG Style and Envision unveil concept car Sibylla at Geneva Motor Show

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/650334/1.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/650335/2.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/650336/3.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...




Communiqué envoyé le 6 mars 2018 à 13:50 et diffusé par :