Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Économie, Femme, Nouvelles - Monde du travail, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Plaidoyer (politique), CFG

Échec du budget à sauver les chaînes de nouvelles locales



OTTAWA, le 27 févr. 2018 /CNW/ - Le financement annoncé aujourd'hui dans le cadre du budget fédéral viendra en aide aux médias de diffusion, mais ne parvient pas à sauver les chaînes de nouvelles locales, a déclaré Unifor, le syndicat qui représente 12 000 travailleurs du secteur des médias, à l'échelle nationale.

« L'augmentation financière du Fonds des médias du Canada contribuera à fournir un revenu indispensable aux diffuseurs en général, mais je suis déçu de constater que ce budget n'aide aucunement les chaînes de nouvelles locales qui se trouvent en situation de danger imminent », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. « Le nombre de salles de nouvelles au Canada a diminué d'au moins 30 % au cours des quatre dernières années. De plus, on s'attend à d'autres fermetures de journaux et licenciements de journalistes, il importe donc de trouver des solutions maintenant. »

Unifor a recommandé la suppression de la faille numérique dans la Loi de l'impôt sur le revenu de manière à ce que la publicité en ligne de Google et de Facebook soit visée par les mêmes règles que celles de la publicité télévisuelle et imprimée, réacheminant ainsi environ 250 millions de dollars vers les médias d'information canadiens assoiffés de revenus.

Le budget fédéral a offert plusieurs points positifs, notamment la première mesure tant attendue vers un régime d'assurance-médicaments universel. « L'annonce faite aujourd'hui est loin de répondre aux attentes, mais le Conseil consultatif sur la mise en oeuvre d'un régime d'assurance-médicaments est une première étape pour s'assurer que les patients n'aient plus à renoncer à leurs médicaments simplement parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre », a indiqué M. Dias.

Plusieurs améliorations dans le domaine de l'équité entre les sexes ont aussi été annoncées, notamment les prestations parentales partagées de l'assurance-emploi permettant aux familles composées de deux parents, y compris les couples adoptifs et les couples de même sexe, d'accéder à des semaines supplémentaires de congé à prendre ou à laisser.

« En plus de faciliter le retour au travail pour les femmes, ce congé supplémentaire contribuera à égaliser les responsabilités en matière de garde d'enfant et à répartir les rôles parentaux spécifiques au sexe », a ajouté M. Dias.

Même si le congé parental secondaire est bénéfique, le syndicat croit que cela ne remplace pas un service de garde à l'enfance abordable, universel et déplore l'absence de financement supplémentaire pour la création de nouvelles places en services de garde.

Unifor voit d'un bon oeil la promesse de mettre en place des politiques et de veiller à ce que tous les budgets futurs intègrent une analyse selon les sexes, une mesure législative proactive en matière d'équité salariale, de l'aide aux femmes entrepreneures et un investissement à l'intention des femmes qui pratiquent un métier spécialisé.

Le gouvernement a omis d'inclure des mesures de transitions équitables pour les travailleurs touchés par le changement climatique et des mesures importantes pour protéger les régimes de retraite. Toutefois, Unifor est ravie de voir qu'une nouvelle prestation pour les travailleurs canadiens a été créée, que des améliorations aux prestations d'assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers ont été apportées et que des investissements pour créer de meilleures occasions pour les peuples autochtones ont été faits.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada et représente 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger et cherche à engendrer un changement progressiste en vue d'un avenir meilleur.

SOURCE Le Syndicat Unifor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 sep 2018
« Depuis longtemps, le Canada appuie sans réserve ses athlètes et le mouvement contre le dopage. « Notre gouvernement est troublé par la décision d'aujourd'hui du comité directeur de l'Agence mondiale antidopage de lever la suspension de l'agence...

20 sep 2018
À la suite du reportage diffusé par Radio-Canada le 19 septembre (voir lien plus bas), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) interpelle les gestionnaires du réseau de la santé pour qu'ils assurent rapidement la sécurité des...

20 sep 2018
TSX Venture Exchange fournit le bulletin d'approbation finale pour Global Canna Labs    Le projet de plantation, d'ici la fin octobre, d'environ 2 hectares de cannabis jamaïcain de qualité supérieure sur son site de Montego Bay s'inscrit toujours...

20 sep 2018
La Ville de Longueuil émet un avis d'ébullition d'eau pour l'arrondissement de Saint-Hubert ainsi que la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Cette mesure est nécessaire à la suite de résultats d'analyse de laboratoire qui font état de la présence de...

20 sep 2018
Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Alain Fortier, a pris la parole aujourd'hui devant des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux réunis au Colloque Éducation/Formation en santé et services...

20 sep 2018
Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est ravi  d'annoncer aux parents et futurs parents du territoire qu'après dix années de revendications, la responsable des services de sage-femme dans la Baie-des-Chaleurs a finalement fait son entrée...




Communiqué envoyé le 27 février 2018 à 22:46 et diffusé par :