Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Contrats, CFG

Le Canada publie la liste de fournisseurs admissibles dans le cadre du projet des futurs chasseurs



OTTAWA, le 22 févr. 2018 /CNW/ - Le Canada a franchi une autre étape dans le cadre de ses efforts visant à bâtir des forces militaires hautement compétentes et souples, capables de collaborer étroitement avec les alliés et les partenaires et de protéger la sécurité des Canadiens.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a publié la liste des fournisseurs admissibles qui seront invités à soumettre des propositions dans le cadre du processus concurrentiel visant à remplacer la flotte de chasseurs du Canada. 

La liste de fournisseurs est composée de gouvernements étrangers et de fabricants de chasseurs qui seront invités à participer à des activités de mobilisation officielles au cours des prochains mois. Ce processus concurrentiel a été lancé en décembre 2017, et les activités se poursuivront jusqu'au printemps 2019, moment où le gouvernement du Canada invitera les fournisseurs admissibles à soumettre des propositions. Seuls les fournisseurs qui figurent sur la liste publiée aujourd'hui pourront soumettre des propositions.  

Les propositions seront rigoureusement évaluées en fonction du coût, des exigences techniques et des retombées économiques. La Politique des retombées industrielles et technologiques sera également appliquée. Conformément à cette politique, le fournisseur retenu devra investir au Canada un montant équivalent à la valeur du contrat.

L'évaluation des soumissions comprendra également une évaluation de l'impact des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada. La mobilisation des intervenants et de l'industrie à l'égard de ce nouveau critère, ainsi que des lignes directrices relatives à l'application de ce dernier en tant qu'outil d'approvisionnement permanent pour les grands projets, est réalisée dans le cadre de consultations distinctes. Des représentants gouvernementaux ont déjà rencontré des représentants d'associations de l'industrie de l'aérospatiale et de la défense et continueront de mobiliser divers intervenants en vue de peaufiner ce critère au cours des prochains mois.

Ce projet d'approvisionnement représente l'investissement le plus important dans l'Aviation royale canadienne en plus de 30 ans.

Citations

« Nous sommes heureux des réponses obtenues de la part des gouvernements étrangers et des entités commerciales qui ont la capacité de répondre aux besoins du Canada. Notre gouvernement est persuadé qu'il en résultera une concurrence robuste, qui permettra d'obtenir un bon rapport qualité-prix pour les Canadiens et des retombées pour l'économie canadienne. »  

L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

 « Nos hommes et nos femmes en uniforme doivent disposer de l'équipement nécessaire afin de mener à bien leurs missions exigeantes et parfois dangereuses. Le travail que nous avons fait et que nous continuons de faire en ce qui concerne l'approvisionnement des futurs chasseurs nous permettra d'obtenir l'équipement adéquat, au bon prix, pour appuyer ces missions importantes. »

L'honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

 « Le gouvernement du Canada mise sur les activités d'approvisionnement afin de créer des emplois, stimuler l'innovation et faire croître les petites entreprises. En vertu de la Politique des retombées industrielles et technologiques, les fournisseurs retenus investiront au Canada un montant équivalent à la valeur des marchés conclus. Il s'agit d'une occasion unique de stimuler l'investissement en innovation et en recherche dans tous les secteurs de notre économie, y compris avec les établissements postsecondaires. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Les faits en bref

Liens connexes

Remplacer et compléter la flotte de chasseurs canadiens

Remplacement des CF-18

Liste de fournisseurs admissibles

 Suivez-nous sur Twitter

 Suivez-nous sur Facebook

 

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:01
Gestion globale d'actifs HSBC (Canada) Limitée (Gestion globale d'actifs HSBC), le gestionnaire des Fonds communs de placement de la HSBC (les Fonds), a annoncé aujourd'hui qu'il abaissait le niveau de risque de plusieurs fonds. Ces changements...

à 17:00
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui qu'une entente de principe a été conclue entre le Gouvernement du Québec et l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le contenu de...

à 16:17
Reprise des négociations pour : Société : Amseco Exploration Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : AEL.H Reprise (HE) : 08 h 00 le 20 juin 2018   Société : Western Atlas Resources Inc (anciennement Pacific Topaz Resources Ltd.) Symbole...

à 16:00
Les nouveaux réseaux sans fil 5G rapporteront jusqu'à 40 milliards de dollars par année à l'économie canadienne d'ici 2026, selon un nouveau rapport d'Accenture . Commandé par l'Association canadienne des...

à 15:45
Le ministre de  l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, invite les représentantes et les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle il...

à 15:38
Jill Ader a été élue présidente d'Egon Zehnder par les associés de la société mondiale de conseil en leadership lors de la réunion d'été des partenaires. Le 1er novembre 2018, Jill prendra le relais de Damien O'Brien, qui partira à la retraite après...




Communiqué envoyé le 22 février 2018 à 15:06 et diffusé par :