Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

Desjardins annonce des pratiques concrètes pour faire face au défi climatique



LÉVIS, QC, le 6 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins annonce des pratiques concrètes afin de jouer un rôle proactif face au défi que représentent les changements climatiques. Il entend ainsi soutenir non seulement la transition énergétique, mais également les entreprises afin qu'elles adoptent de meilleures pratiques en matière d'environnement, de saine gouvernance et de respect des collectivités.

« Comme coopérative financière, nous pouvons montrer l'exemple et encourager la transition énergétique, a souligné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Ainsi, Desjardins rendra ses opérations carboneutres, investira dans des projets d'énergie renouvelable et diminuera l'empreinte carbone de son portefeuille sur les marchés publics. Pour toutes nos autres activités, nous ajouterons des critères d'autorisation afin de favoriser une finance qui respecte l'environnement et les collectivités ».

Desjardins annonce l'implantation de quatre pratiques qui touchent l'ensemble de son organisation pour appuyer cette transition et assumer son leadership :

  1. Desjardins compensera dès 2017 les émissions de gaz à effet de serre associées à ses activités par l'achat de crédits de carbone.

  2. Desjardins concentrera dans les énergies renouvelables ses investissements directs en infrastructures énergétiques réalisés à partir de ses fonds propres. Le Régime de rentes du Mouvement Desjardins prend ce même engagement.

  3. Toujours pour ses fonds propres, Desjardins s'assurera d'ici 2020 que l'empreinte carbone de son portefeuille investi dans les marchés sera inférieure de 25 % à celle des entreprises qui composent les indices boursiers et obligataires.

  4. Dans l'ensemble de ses décisions d'affaires, Desjardins ajoutera de nouveaux critères d'autorisation qui tiendront compte des facteurs de risque de nature environnementale, sociale et de gouvernance.

    Concrètement, avant de prendre une décision d'affaires, les équipes de Desjardins évalueront, par exemple, si leur partenaire :

Les pratiques mises en place seront intégrées aux objectifs des équipes et feront l'objet d'une reddition de comptes dans le rapport annuel dès la fin de l'année financière 2018. Elles témoignent de la volonté de Desjardins d'être à l'écoute de ses membres et clients qui désirent une économie plus verte.

« Pour que la transition énergétique se poursuive, il doit y avoir un effort collectif. Le secteur financier doit se mobiliser plus que jamais et donner l'exemple en utilisant de façon responsable les fonds sous son contrôle », a tenu à préciser Guy Cormier.

Desjardins invite ses membres et clients à soutenir cette transition de plusieurs façons, notamment par l'intermédiaire de leur épargne, en leur offrant des produits axés spécifiquement sur la réduction des gaz à effet de serre tels que les Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres et Fonds Desjardins SociéTerre Environnement.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 276,3 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:03
Sigma Industries Inc. , une société manufacturière spécialisée dans la fabrication de produits en composite, annonce les résultats du deuxième trimestre de l'exercice financier 2018 clos le 28 octobre 2017.  « Sigma Industries a de nouveau...

à 16:38
Le gouvernement du Canada s'évertue à protéger l'environnement pour les prochaines générations tout en favorisant la croissance économique. Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, a...

à 16:30
À l'occasion du lancement de l'ouvrage État de l'énergie au Québec 2018 de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, en...

à 16:30
Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. a annoncé aujourd'hui la réduction des frais de gestion et des frais d'exploitation pour des fonds communs de placement dans l'ensemble de sa gamme. À partir du 1er janvier 2018, des réductions de frais...

à 16:30
Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 116 900 $ afin de soutenir la présentation du Festival Folifrets Baie-James, l'évaluation et l'amélioration de la qualité des services de l'hôtel Chibougamau ainsi...

à 16:23
L'AMC est déçue que le gouvernement fédéral aille de l'avant avec les modifications à la répartition du revenu, à la lumière rapport présenté aujourd'hui par le Comité sénatorial permanent des finances nationales qui demande que les modifications...




Communiqué envoyé le 6 décembre 2017 à 06:00 et diffusé par :