Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Conservation / Recyclage, Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

Pour souligner la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, Canards Illimités Canada et la Société tribale du Traité no 8 de l'Akaitcho déploient de prodigieux efforts de conservation dans la forêt boréale



EDMONTON, le 27 sept. 2017 /CNW/ - Canards Illimités Canada (CIC) et la Société tribale du Traité no 8 de l'Akaitcho mènent l'un des projets les plus vastes et ingénieux dans les annales canadiennes. Ensemble, ils cartographient 31 millions d'hectares de milieux humides de la forêt boréale dans l'Akaitcho Néné, dans les Territoires du Nord?Ouest.

Situé sur la moitié orientale du Grand lac des Esclaves, Akaitcho Néné, qui s'étend au-delà de la frontière du Nunavut, est la patrie de quatre communautés de la Première Nation des Dénés, qui se partagent le territoire avec la sauvagine et la faune, dont le caribou des bois, dont les populations, emblématiques de la forêt boréale, sont menacées d'extinction.

« Grâce à notre savoir collectif, nous pourrons cartographier l'habitat essentiel du caribou et de la sauvagine », explique M. Kevin Smith, directeur national des programmes de la forêt boréale de CIC.

Les cartes sont établies à partir d'images satellites, de vols de reconnaissance, du savoir traditionnel et de logiciels cartographiques perfectionnés.

Une fois établies, ces cartes viendront éclairer les efforts de conservation de CIC et permettront aux Premières Nations de l'Akaitcho de prendre, dans la gestion de leur territoire, les décisions sur les initiatives menées dans les zones protégées, les droits en vertu des traités, les loisirs et l'aménagement durable dans l'industrie.

« Ce n'est pas un rapport qui finira sur une tablette », affirme M. Smith.

Noué grâce à l'intervention de M. Steven Nitah, ancien chef de la Première Nation des Dénés Lutsel K'e et négociateur en chef de son peuple à l'heure actuelle, ce partenariat réunit CIC et la Société tribale du Traité no 8 de l'Akaitcho.

« S'il est vrai que le territoire se gère de lui?même, il faut aussi trouver des terrains d'entente, poursuit M. Nitah. La conservation est l'un de ces moyens. »

CIC s'est fixé un ambitieux objectif : conserver 267 millions d'hectares de ce qu'il y a de mieux comme habitat pour la sauvagine dans la forêt boréale du Canada. Cet habitat accueille plus de 500 espèces d'oiseaux, de poissons et de mammifères. 

Le projet de cartographie d'Akaitcho est également financé, dans le cadre de la North American Wetlands Conservation Act, par The Pew Charitable Trusts, Ducks Unlimited, Inc., la Hewlett Foundation et Environnement et Changement climatique Canada.

Pour prendre connaissance d'autres faits d'actualité, anecdotes et images qui vous permettront de faire votre reportage sur la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, nous vous invitons à consulter http://www.canards.ca/centre-de-medias/la-semaine-nationale-de-l-arbre-et-des-forets.

À propos de Canards Illimités

Canards Illimités Canada (CI) est le chef de file de la conservation des milieux humides au Canada. À titre de société à but non lucratif, CI poursuit la mission de conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Actif depuis 40 ans au Québec, CI réalise des activités de conservation d'habitats, de recherche, d'éducation et de sensibilisation afin de protéger, de restaurer et d'assurer une meilleure gestion des milieux humides.

SOURCE CANARDS ILLIMITES CANADA


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
À l'initiative du comité de citoyens Les Pollués de Montréal-Trudeau (LPDMT), 70 personnes ont signé autant de lettres personnelles, adressées au directeur de la santé publique (DSP) de Montréal, Docteur Richard Massé. Ces lettres sont livrées...

à 06:24
PlantAhead: 1.000 milliard d'arbres pour lutter contre la crise climatique Tout a commencé par une présentation à l'école. Aujourd'hui, Plant-for-the-Planet est un mouvement mondial dont le but est de planter des arbres dans le monde entier pour...

à 03:00
Les acheteurs de matériel audiovisuel auront désormais moins de difficulté à faire des choix plus écologiques car le leader du marché Epson vient tout juste d'obtenir la certification TCO Certified pour 45 de ses modèles de projecteurs...

21 fév 2018
À la suite du jugement autorisant un recours collectif au nom de tous les citoyens du Québec contre Volkswagen-Audi dans le cadre du scandale du « dieselgate », l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a annoncé...

21 fév 2018
Dès le 22 février 2018, l'événement Papillons en liberté prend son envol dans la grande serre du Jardin botanique. En pleine saison froide, alors que l'idée même de s'abriter prend tout son sens, Papillons en liberté s'intéresse justement à la...

21 fév 2018
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet de mine de cuivre et d'or Akasaba Ouest, situé à environ 15 kilomètres à l'est de Val-d'Or, au Québec. L'Agence invite le...




Communiqué envoyé le 27 septembre 2017 à 10:13 et diffusé par :