Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Affaires étrangères

Un soutien de plus de 85?000 $ du Gouvernement du Québec pour la réalisation de 15 projets de coopération Québec- Mexique



QUÉBEC, le 24 août 2017 /CNW Telbec/ - Un total de 15 projets seront appuyés par le biais du Groupe de travail Québec-Mexique 2017-2019 (GTQM), grâce à un soutien financier de 85?154 $ du Gouvernement du Québec. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, en ont fait l'annonce aujourd'hui à l'occasion de la visite au Québec de l'ambassadeur du Mexique au Canada, Dionisio Pérez-Jácome. 

Cette annonce s'inscrit dans la lignée de plusieurs actions visant à consolider la relation entre le Québec et le Mexique, dont la mission menée du 29 mai au 2 juin 2017 par la ministre St-Pierre à Mexico et Guadalajara, et la XVIe rencontre du GTQM, tenue le 8 juin à Mexico.

Pour voir la liste complète des projets, consultez l'annexe.

Citation :

«?Le Mexique est un allié fiable et solide pour le Québec dans un environnement international qui se transforme très rapidement. Nous voulons être présents sur le territoire mexicain et travailler ensemble à générer des occasions bénéfiques pour les travailleurs, les entrepreneurs et les créateurs tant québécois que mexicains. Le travail exceptionnel du Groupe du travail Québec-Mexique nous permet depuis maintenant 35 ans de diversifier et d'alimenter nos collaborations. Je souhaite un grand succès aux projets qui seront réalisés au cours des deux prochaines années.?»

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

«?Le Gouvernement du Québec est très heureux de renforcer la coopération culturelle avec le Mexique. La présence de nos artistes dans les deux territoires est ainsi accrue et les partenariats entre les organismes et entreprises dans les différentes sphères de l'activité culturelle sont favorisés.?»

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Lien connexe :

Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM)

ANNEXE

SECTEUR CULTURE 
Quatre (4) projets retenus

 

TITRE DU PROJET

COORDONNATEUR QUÉBÉCOIS

COORDONNATEUR MEXICAIN

PRINCIPAUX OBJECTIFS

Pont artistique entre le Mexique et le Québec

Ricardo Dal Farra, professeur agrégé, Département de musique, Concordia University

Jorge Rodrigo Sigal Sefchovich, directeur, Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras, AC 

Renforcer la relation artistique entre le Mexique et le Québec en établissant un échange culturel et artistique entre les deux régions. Par ce projet, des stratégies novatrices seront élaborées pour promouvoir la musique, les arts sonores, et le développement de la culture numérique.

Mettre en scène les savoirs et les mémoires : partage d'expertises, technologies et participation citoyenne

Gerardo Familiar-Ferrer, chef des affaires académiques, UNAM-Canada

Gabriela Sanchez Villegas, directrice, Museo regional de Guanajuato Alhóndiga de Granaditas

Poursuivre l'échange d'expériences, de pratiques exemplaires et de recherches favorisant le développement culturel du Mexique et du Québec. Les partenaires québécois et mexicains réfléchiront ensemble aux défis et enjeux du secteur des musées des deux territoires, à travers des tables de travail, des ateliers et des visites de diverses institutions muséales.

FORUM international des jeunes compositeurs au Mexique

Normand Forget, directeur artistique et général, Nouvel Ensemble Moderne (NEM)

Ricardo Calderón Figueroa, directeur général, Centro Nacional de las Artes (CENART)

Offrir l'occasion aux jeunes compositeurs de travailler collectivement à la conception et à la réalisation d'une oeuvre musicale, de faire se côtoyer les musiques des jeunes compositeurs mexicains et québécois, de susciter le dialogue et les échanges entre les participants, et d'établir le contact avec le public mexicain et montréalais.

DIVERSITÉS

Alain Mongeau, directeur général et artistique, MUTEK

Damian Romero, directeur général et artistique, Tecnología en Mutación SA de CV

Permettre à huit artistes québécois, dont au moins quatre femmes, de participer au festival MUTEK.MX à Mexico en octobre 2017 et en octobre 2018, et à huit artistes mexicains, dont au moins quatre femmes, de participer au festival MUTEK à Montréal en août 2018 et en août 2019 (accent mis sur la parité des genres).

 

SECTEUR ÉDUCATION 

Quatre (4) projets retenus

 

TITRE DU PROJET

COORDONNATEUR QUÉBÉCOIS

COORDONNATEUR MEXICAIN

PRINCIPAUX OBJECTIFS

Séminaire itinérant de recherche-action en urbanisme durable Montréal-Guadalajara

Juan Torres, professeur,

Université de Montréal

Ramón Reyes Rodríguez,

professeur, chef du Département de projets urbanistiques,

Universidad de Guadalajara

Mettre sur pied une formation professionnelle de haut niveau en urbanisme, à travers une collaboration interuniversitaire, pour réaliser des travaux de recherche-action en partenariat avec des collectivités locales.

«?Penser et enseigner l'histoire de l'Amérique du Nord : une trame transnationale?»

Maurice Demers, professeur, Université de Sherbrooke

Catherine Vézina, professeure titulaire, Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE)

Améliorer la compréhension historique de la relation entre le Canada, le Québec et le Mexique, en tenant compte de la culture, de la religion, de l'économie, de la migration et de la politique internationale.

Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain (CERQC)

 

Enrique Correra Molina, vice-doyen à la formation continue et au développement international et secrétaire de faculté, Université de Sherbrooke

Daniel González Spencer, secretario de relaciones internacionales, Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL)

Augmenter les collaborations avec l'UANL dans plusieurs domaines : mobilité étudiante et enseignante, formation linguistique, recherche scientifique, stages, cotutelles de thèse, publications conjointes, manifestations culturelles et sportives.

Nouvelles approches technologiques dans les processus de modélisation mathématique des phénomènes d'intérêt humains

Fernando Hitt, professeur, Université du Québec à Montréal

José Carlos Cortés-Zavala, professeur, Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo

Améliorer l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques grâce à l'intégration de la technologie à la classe de mathématiques, aux ordres d'enseignement secondaire, collégial et universitaire.

 

SECTEUR RECHERCHE ET INNOVATION 

Sept (7) projets retenus

 

TITRE DU PROJET

COORDONNATEUR QUÉBÉCOIS

COORDONNATEUR MEXICAIN

PRINCIPAUX OBJECTIFS

Effet du séchage et de l'irradiation de lait humain sur sa composition nutritionnelle et sa qualité microbiologique

Monique Lacroix, professeure titulaire, INRS - Institut Armand-Frappier

Blanca Rosa Aguilar Uscanga, professeure-chercheuse, Universidad de Guadalajara

Favoriser la mise en commun des expertises québécoise et mexicaine dans les domaines de la biotechnologie, de la biologie et de la biochimie. Retombées bénéfiques sur la formation interdisciplinaire de personnel scientifique hautement qualifié.

ROTO-BIO : rotomoulage de pièces à partir de matériaux biosourcés à 100 %

Denis Rodrigue, professeur titulaire, Université Laval

Rubén Gonzalez Nunez, professeur titulaire, Universidad de Guadalajara

Collaborer à l'utilisation des résines biosourcées pour la fabrication de pièces rotomoulées et l'utilisation de renforts naturels afin d'améliorer les propriétés mécaniques, en collaboration avec des entreprises du Québec (Wes Industries, Rotoplast) et du Mexique (Rotoplas);  établir de nouveaux partenariats avec des entreprises intéressées dans les applications visées.

Effet de la conductivité électrique sur les propriétés de stockage de l'hydrogène des hydrures métalliques

Jacques Huot, professeur, Université du Québec à Trois-Rivières

Antonio F. Fuentes, professeur, Cinvestav del IPN

Valider s'il existe une relation entre la conductivité électrique et la cinétique de première hydrogénation. Établir une collaboration plus étroite entre les deux partenaires.

Réduction des gaz à effet de serre et des contaminants émergents par un système de traitement innovateur de biofiltration et d'électrocatalyse

Patrick Drogui Allali, professeur titulaire-chercheur, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Pablo Gortáres Moroyoqui, professeur titulaire, Instituto Tecnológico de Sonora (ITSON)

Élaborer et tester des procédés innovants notamment pour le traitement des effluents contaminés par l'azote, les hormones et les antibiotiques, et former une main-d'oeuvre hautement qualifiée.

Contrôle d'émissions de polluants récalcitrants et émergents présents dans les effluents gazeux et liquides

Satinder K. Brar, professeur-chercheur, Institut national de la recherche scientifique - ETE

Sonia Arriaga, professeure-chercheuse, Instituto Potosino de Investigación Científica y Tecnológica (IPICYT)

Élaborer de nouveaux procédés de traitement de l'air et de l'eau pollués visant à dégrader des composés toxiques récalcitrants et des polluants émergents.

Pôle d'expertise bilatérale Québec-Mexique pour une valorisation optimale des biomasses résiduelles agricoles, agroindustrielles et forestières

Stéphane Godbout, chercheur et professeur associé, IRDA

Fabiola Sandoval-Salas, chef de la recherche, Instituto Tecnologico Superior de Perote

Face aux problèmes environnementaux et sociaux liés à l'utilisation des combustibles fossiles, et à l'avenir des perspectives mondiales quant à l'augmentation de la demande d'énergies alternatives pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la biomasse résiduelle des secteurs tels que l'agricole, l'agroindustriel et le forestier a été considérée comme une ressource durable à fort potentiel pour l'obtention d'énergie alternative.

Développement et validation d'implants dentaires innovants par impression 3D

Diego Mantovani, professeur-chercheur, Université Laval, Laboratoire de biomatériaux et de bioingénierie

Graciela Morales, professeure-chercheuse, Centro de Investigación en Química Aplicada

Imprimer en 3D de nouveaux implants dentaires à base d'une résine polymérique (PEEK) ainsi qu'un recouvrement résistant à l'usure et antibactérien (DLC-Ag). L'expertise de l'équipe québécoise en biomatériaux, en modification de surface et en microbiologie sera donc jumelée à l'expertise de l'équipe mexicaine en termes de design et de mise au point de nouveaux matériaux.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 oct 2017
Dans le but de répondre au marché, HEVC Advance annonce des taux de redevance réduits, visant à encourager et faciliter l'adoption plus rapide de la norme HEVC/H.265 pour les appareils des prix les moins élevés BOSTON, 24 octobre 2017 /PRNewswire/...

23 oct 2017
Les collections de bijoux de prestige de Birks ont été lancées au Royaume-Uni dans les boutiques Mappin & Webb et Goldsmiths le 9 octobre 2017 où elles ont reçu un accueil favorable de la presse locale et internationale ainsi que des influenceurs. ...

23 oct 2017
QUÉBEC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À l'invitation du premier ministre du Québec, une vingtaine de représentants des milieux municipal, patronal, syndical, agricole, culturel et de l'industrie forestière ont pris part aujourd'hui à une deuxième...

23 oct 2017
MONTRÉAL et TORONTO, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (« FPI Nexus » ou le « FPI ») (TSXV : NXR.UN) a annoncé aujourd'hui le versement d'une distribution en espèces de 0,01333 $ par part, représentant 0,16 $ par part sur...

23 oct 2017
Ces nouveaux fonds négociés en bourse s'appuient sur la méthodologie Caixin Rayliant Smart Beta HONG KONG, 23 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Premia Partners, société d'investissement hongkongaise axée sur les FNB et les solutions bêta intelligentes,...

23 oct 2017
Ces nouveaux fonds négociés en bourse s'appuient sur la méthodologie Caixin Rayliant Smart Beta HONG KONG, 23 octobre 2017 /CNW/ -- Premia Partners, société d'investissement hongkongaise axée sur les FNB et les solutions bêta intelligentes,...




Communiqué envoyé le 24 août 2017 à 09:51 et diffusé par :