Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Sans buts lucratifs

FAVORISER LA SANTÉ ET LA RÉSILIENCE DE LA MAIN-D'OEUVRE - Tenue annuellement dans plusieurs villes, la série Conférence collective met en lumière les tendances et les enjeux de l'heure en matière de santé qui ont une incidence sur les milieux de travail canadiens


HALIFAX, NS, le 7 mai 2024 /CNW/ - Croix Bleue Medavie a clôturé cette semaine sa série annuelle Conférence collective, pendant laquelle les participants et participantes ont eu l'occasion de tisser des liens et d'acquérir les outils nécessaires pour bâtir une main-d'oeuvre engagée et résiliente en mettant l'accent sur la santé du personnel.

À Halifax, à Toronto et à Montréal, des conférenciers et conférencières, des clients et clientes, des conseillers et conseillères et des employés et employées se sont rassemblés pour échanger des idées et des méthodes favorisant la santé collective au sein du milieu du travail.

Des experts et expertes de partout au Canada ont discuté des facteurs exerçant une influence sur la main-d'oeuvre à l'heure actuelle, en abordant notamment les sujets suivants : 

L'intelligence artificielle et la transformation des secteurs des soins de santé et de l'assurance 

Un panel a discuté des possibilités qu'offre l'intelligence artificielle pour alléger la pression qui pèse sur notre système de soins de santé déjà saturé et améliorer l'efficacité et l'expérience des adhérents et adhérentes des régimes d'assurance collective. Les panélistes ont par le fait même insisté sur l'importance de maintenir un équilibre entre la sécurité et la confidentialité des données et l'exploration des avantages intéressants que la technologie peut nous offrir.

L'effet du sommeil sur la santé et le rendement des employés 

Lors de la deuxième séance de la journée, Robyne Hanley-Dafoe et Nathalie Lacombe, deux expertes dans leurs domaines respectifs, ont parlé du sommeil et de son influence sur le bien-être et la productivité de la main-d'oeuvre d'aujourd'hui ainsi que de l'incidence que les facteurs liés au mode de vie, les symptômes de la ménopause, le stress et les maladies ont sur la qualité de celui-ci. En bref, les employeurs jouent un rôle important en soutenant le besoin de repos et de récupération de leurs employés au cours des différentes étapes de leur vie personnelle et de leur carrière.

Résilience : Prévenir le stress et l'épuisement en milieu de travail

La détection, la prévention et le traitement de l'épuisement étaient également au coeur des discussions. Les facteurs de stress étant de plus en plus présents, tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle, les employeurs doivent trouver de nouvelles façons de soutenir la santé mentale et physique de leurs employés. Les experts ont insisté sur des moyens simples, mais efficaces, à proposer aux employés pour prendre leur santé en main et renforcer leur résilience.

Nous nous efforçons de donner à nos partenaires les ressources nécessaires pour réussir et les participants ont quitté la conférence avec une trousse d'outils bien remplie afin de mettre en place les meilleures stratégies pour favoriser la santé et l'épanouissement des employés au travail. 

Pour en apprendre plus, visitez le cbmedavie.ca

Si vous souhaitez discuter avec un ou une panéliste ou un invité ou une invitée de Medavie, veuillez communiquer avec nous. 

Citations supplémentaires :

Bernard Lord, chef de la direction, Medavie
Une fois de plus, nos séances de cette année ont été riches en informations. Tenue en personne seulement, la série Conférence collective donne lieu à des conversations importantes. Comme l'ont démontré notre panel sur l'intelligence artificielle, notre discussion sur le sommeil et notre présentation de clôture sur la résilience des employés, nous tirons parti de l'évolution constante des milieux dans lesquels nous vivons et travaillons pour assurer la santé et la résilience de la main-d'oeuvre.

Angela Johnson, directrice générale et cofondatrice de sanoVie et participante à notre panel sur l'intelligence artificielle
Bien qu'ils reçoivent moins de 8 % du financement de la recherche médicale, et encore moins pour la ménopause, les besoins des femmes en matière de santé ont été historiquement négligés. Aujourd'hui, les progrès de l'intelligence artificielle et des plateformes de santé virtuelle offrent aux femmes la possibilité d'accéder à des informations fiables selon leurs propres conditions et de fournir leurs données, contribuant ainsi à combler cette lacune en matière de connaissances. Pour que ce potentiel soit pleinement exploité, il est impératif que les organisations s'engagent à une transparence totale, en veillant à ce que les femmes se sentent en sécurité et habilitées à participer à des recherches qui pourraient redéfinir les soins de santé pour la moitié de la population.

Robyne Hanley-Dafoe, spécialiste en résilience et autrice plusieurs fois primée  
On peut fonctionner pendant un certain temps en ayant un déficit de sommeil, mais si cette période se prolonge on s'expose à des troubles de santé chroniques graves et évitables. Le sommeil est l'un des éléments les plus négligés dans l'amélioration de la santé et du bien-être. Pourtant, c'est un besoin humain essentiel.

Nathalie Lacombe, conférencière et partenaire en santé et mieux-être
Maintenant que nous connaissons le véritable effet du sommeil sur notre santé physique et mentale et notre système immunitaire, il est plus intéressant que jamais d'optimiser notre repos. Pour mieux comprendre l'importance de réduire progressivement les sources de stimulation dans les heures précédant le coucher, voyons l'endormissement non pas comme un interrupteur qu'on actionne, mais plutôt comme un gradateur. Les décisions prises pendant les 24 heures d'une journée ont une incidence sur notre hygiène de sommeil, par exemple, les personnes qui ont de la difficulté à adapter leur routine en soirée pourraient se concentrer davantage sur leur première heure d'éveil.

À propos de Croix Bleue Medavie

Croix Bleue Medavie est un assureur tout-en-un qui offre des régimes de soins de santé, de soins dentaires, d'assurance voyage et d'assurance vie et invalidité, en plus d'administrer des programmes de soins de santé financés par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Conjointement avec Services de santé Medavie, Croix Bleue Medavie fait partie de Medavie, une entreprise de solutions de santé qui se consacre à améliorer le bien-être de la population canadienne.

Croix Bleue Medavie figure au Temple de la renommée des cultures d'entreprise les plus admirées au Canada et a reçu le titre d'Entreprise généreuse décerné par Imagine Canada

En tant qu'organisation à but non lucratif, nous ne sommes pas redevables à des actionnaires. Au lieu de quoi, nous investissons fièrement dans nos collectivités afin d'aider à régler certains des problèmes les plus urgents en matière de santé physique et mentale au Canada.

SOURCE Croix Bleue Medavie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...

17 mai 2024
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Marie-Belle Gendron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison...



Communiqué envoyé le et diffusé par :