Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Plaidoyer (politique)

Québec doit aller de l'avant avec des indicateurs de performance dans les hôpitaux


MONTRÉAL, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'IEDM invite fortement le gouvernement en place à poursuivre ses efforts pour moderniser le système de santé et rappelle l'importance de mettre en place, de pair avec le financement à l'acte, des indicateurs de performance dans les hôpitaux.

Dans une Note économique publiée en octobre 2016 par l'IEDM, on apprenait que le gouvernement allemand exige que tous les hôpitaux publient, tous les deux ans, des données sur la qualité des services qu'ils offrent et qu'ils les mettent à la disposition des patients.

Le patient peut non seulement comparer l'expertise des différents hôpitaux, mais savoir aussi si, dans la prestation des services, un hôpital se situe au-dessus, dans ou sous la moyenne par rapport à d'autres hôpitaux de sa région et de partout au pays.

Ce système encourage les hôpitaux à rehausser la qualité des soins fournis afin d'attirer plus de patients, puisque le financement les suit.

« L'IEDM a eu l'occasion d'interagir avec des représentants du gouvernement sur ce sujet, et ceux-ci étaient également d'avis qu'avec une telle base de données au Québec, tout le monde en sortirait gagnant : patients, hôpitaux et médecins. Il faut maintenant passer de la parole aux actes », dit Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l'IEDM.

Dans sa réforme du système de santé, le gouvernement projette déjà de financer les hôpitaux du Québec selon une formule à l'activité, en abandonnant les enveloppes budgétaires globales établies sur une base historique. L'occasion est idéale de s'inspirer aussi du modèle allemand pour ce qui est des rapports de qualité.

« Si le ministre s'en va dans cette direction, nous l'encourageons dans sa démarche. Mais nous souhaitons également, au nom de tous les patients québécois, que les choses s'accélèrent. Le Québec ferait un pas de géant en matière d'amélioration des soins de santé s'il implantait un système d'information sur la qualité des soins », ajoute M. Kelly-Gagnon.

« Soulignons qu'une telle réforme a peu à voir avec les débats gauche-droite, ou ceux sur la privatisation du système de santé. Il s'agit plutôt d'avoir une évaluation objective et publique des hôpitaux. C'est une réforme souhaitable même à l'intérieur du système public actuel », conclut M. Kelly-Gagnon.

* * *

L'IEDM est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et partout au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.



SOURCE Institut économique de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:02
BeiGene Canada, la filiale nationale de la société mondiale de biotechnologie BeiGene, spécialisée dans la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments oncologiques abordables et accessibles, a ouvert son premier bureau au Canada. Situé...

à 14:00
Croix Bleue Medavie a clôturé cette semaine sa série annuelle Conférence collective, pendant laquelle les participants et participantes ont eu l'occasion de tisser des liens et d'acquérir les outils nécessaires pour bâtir une main-d'oeuvre engagée et...

à 12:47
Le CHSLD Michèle-Bohec, un établissement de soins et d'hébergement de longue durée se joint à l'Association des établissements privés conventionnés - Santé services sociaux (AEPC) au terme d'un processus de conventionnement qui a débuté en septembre...

à 12:04
LGI Solutions Santé, chef de file canadien en TI santé, annonce avec fierté que l'Université de Calgary a choisi sa...

à 12:00
Dans le cadre de la tournée pour célébrer les 25 ans de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), les membres de son exécutif seront de passage en Beauce le jeudi 9 mai 2024....

à 11:31
Santé Canada avise la population que les produits qui suivent peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des photos des produits et ce que vous devriez faire, consultez les avis de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :