Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Bien-être animal

Des employés condamnés pour cruauté animale à la suite d'une enquête dans la plus importante production laitière au Canada


Trois employés de l'usine Chilliwack Cattle Sales ont plaidé coupable à des accusations de maltraitance animale à la suite d'une enquête de l'organisme international de protection des animaux Mercy For Animals. MFA demande des protections juridiques plus musclées pour les animaux d'élevage.

VANCOUVER, BC, le 13 avril 2017 /CNW Telbec/ - Plus tôt aujourd'hui, trois travailleurs de Chilliwack Cattle Sales - la plus importante usine de production laitière au Canada - ont été reconnus coupables d'avoir enfreint la Loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique (BC Prevention of Cruelty to Animals Act) pour avoir asséné des coups de pied, des coups de poing en plus d'attacher les animaux par le cou avec des chaines afin de les soulever à l'aide d'un tracteur. Travis Keefer, Chris Vandyke et Jamie Visser ont plaidé coupable aux accusations de cruauté envers les animaux. Leur sentence est attendue au début du mois de mai.

Ces condamnations surviennent à la suite d'une enquête en caméra cachée réalisée par Mercy For Animals, un organisme international de protection des animaux. En décembre dernier l'entreprise Chilliwack Cattle Sales et l'un de ses propriétaires avaient déjà été reconnus coupables de cruauté envers les animaux et mis à l'amende pour près de 350 000 $. Quatre autres travailleurs ont également été accusés; leurs cas sont toujours en attente.

Mercy For Animals félicite la SPCA de la Colombie-Britannique ainsi que la Couronne pour avoir réussi à ce que justice soit rendue dans cette importante affaire.

L'enquête de Mercy For Animals a mené le ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, Norm Letnick, à modifier la Loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique afin d'y inclure le Code de pratique de l'industrie laitière, mais sans lui donner force de loi. Le Code de pratique de l'industrie laitière énonce des exigences minimales en ce qui concerne le traitement et le bien-être des vaches laitières au Canada. Selon des rapports obtenus à la suite de demandes d'accès à l'information, le BC Milk Marketing Board a récemment constaté que plus de 25 % des fermes laitières de la Colombie-Britannique ont omis de se conformer au Code provincial de pratique pour le bien-être des animaux au cours des 18 derniers mois. Les rapports d'inspection ont montré des problèmes tels que la surpopulation, des animaux boîtant ou sales, des queues accidentellement arrachées par des machines, le marquage et l'écornage de veaux sans médicament contre la douleur, des vaches étendues directement sur le béton, et l'omission de produire un manuel détaillant les pratiques de gestion de chaque exploitation.

Mercy For Animals demande maintenant à toutes les provinces d'inclure le Code de pratique de l'industrie laitière dans les législations provinciales sur la cruauté envers les animaux. En lui donnant force de loi, le Code pourra établir des exigences de base afin que les vaches laitières reçoivent un minimum de soins et soient humainement prises en charge.

« Le système de justice se déploie finalement pour ces animaux torturés », a déclaré Krista Hiddema, vice-président de Mercy For Animals au Canada. « Cependant, il n'y a que les actes de cruauté les plus sadiques sont poursuivis. Il est évident que l'industrie laitière est incapable de s'autoréglementer. Jusqu'à ce que le Code de pratique en matière de produits laitiers ait force de loi dans chaque province, la maltraitance et la négligence envers les animaux continuera d'être une problématique majeure dans l'industrie laitière canadienne. »

Pour voir la video de l'enquête en caméra cachée, visitez CanadaDairy.MercyForAnimals.org.

 

SOURCE Mercy For Animals



Communiqué envoyé le et diffusé par :