Le Lézard
Sujet : Droit / Problèmes légaux

Le gouvernement du Canada présente sa réponse au Comité permanent des finances quant aux efforts visant à sévir contre les fraudeurs fiscaux


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 fév. 2017) - Agence du revenu du Canada

Les Canadiens travaillent fort pour gagner leur vie et la majorité d'entre eux paient leurs impôts, mais certains contribuables fortunés utilisent des stratagèmes fiscaux complexes pour éviter de payer leur juste part. Le gouvernement du Canada s'est engagé à sévir contre l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif à l'étranger afin que le système fiscal soit équitable et adapté à la population canadienne.

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a présenté cette semaine la réponse du gouvernement du Canada au rapport du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, intitulé L'Agence du revenu du Canada, l'évitement fiscal et l'évasion fiscale : mesures recommandées. Ce faisant, elle a accepté toutes les recommandations formulées dans le rapport et a réaffirmé l'engagement du gouvernement à lutter contre la fraude fiscale au Canada et à l'étranger, et à tenir les Canadiens au courant de ces efforts.

Le gouvernement du Canada parvient à des résultats concrets grâce à l'investissement de 444 millions de dollars accordé à l'Agence du revenu du Canada (ARC). L'Agence déploie des efforts constants pour rassurer les travailleurs canadiens et pour leur montrer que l'argent des contribuables fortunés ne peut leur éviter de payer leur juste part d'impôt :

L'annonce réaffirme l'engagement du gouvernement du Canada à continuer d'accroître sa capacité à lutter contre l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif. Le gouvernement possède les outils pour corriger les comportements d'inobservation, appliquer, le cas échéant, les conséquences sérieuses qui s'imposent, et communiquer ses activités et ses résultats de façon transparente aux Canadiens.

Citations :

« Le gouvernement du Canada prend des mesures pour sévir contre les fraudeurs fiscaux. Lorsque certaines personnes choisissent encore de ne pas payer leur part, elles imposent un fardeau injuste sur le système fiscal. Notre gouvernement envoie un autre message puissant aux fraudeurs fiscaux : un tel comportement ne sera pas toléré et ils seront soumis à toute la rigueur de la loi. Notre gouvernement continuera à tenir les Canadiens au courant de ces importantes mesures visant à voir à ce que le régime fiscal soit souple et juste, et qu'il réponde aux besoins de tous les Canadiens. »

- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref

Liens connexes

Le gouvernement du Canada s'attaque à l'évasion fiscale

Le gouvernement du Canada participe à une réunion d'administrations fiscales sur l'avancement des résultats dans le dossier des Panama Papers

Réponse du gouvernement au sixième rapport du Comité permanent des finances

Sévir contre l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif à l'étranger

Restez branché

Pour être informé des nouveautés à l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous pouvez :



Communiqué envoyé le et diffusé par :