Le Lézard

To Zip or not to Zip ?


Il semble qu’un différend affecte le monde de la compression de fichiers. En effet, les deux principaux compétiteurs dans l’édition de logiciels de compression en format .ZIP ont mis en marché cette année leurs nouvelles versions logicielles. Ces deux versions feront peut-être sonner le glas pour ce format plus vite que prévu.



Le format .ZIP sert à enregistrer un ou des fichiers de façon à ce qu’ils prennent moins de place sur une unité de stockage ou lors d’un téléchargement. Ce qui fait la force du .ZIP est sa compatibilité ; le .ZIP est supporté par divers logiciels et est devenu en dix ans le format le plus communément utilisé. Parmi ces logiciels on compte des versions indépendantes intégrant le .ZIP à leur format maison. On compte aussi la firme PKWare, qui a créé le standard ainsi que WinZip, son concurrent le plus féroce et le plus connu.

Or, le format voit son utilité remise en cause dû aux nouveaux supports de stockage de plus en plus étendus et aux connexions haute vitesse. Pour redorer le blason de sa progéniture, PKWare a décidé d’améliorer la nouvelle mouture de son logiciel en axant sa nouvelle version PKZip 6 vers la sécurité du .ZIP. En janvier, PKZ6 contenait des ajouts permettant de sécuriser les fichiers grâce à des clés de chiffrement. Jusque là, rien de bien méchant, sauf que cet ajout cause un problème de compatibilité avec le .ZIP original.

Comme si ce n’était pas assez, l’affaire se complique puisque, le mois dernier, WinZip a décidé de sortir sa propre version cryptée avec ses propres clés, le WinZip 9. Le format .ZIP ne sera donc plus compatible ni avec les anciennes versions des logiciels, ni même entre les nouvelles. Ainsi, même si l’extension reste la même, un utilisateur ne saura bientôt plus si le document compressé qu’il a au bout de son pointeur un bon vieux .ZIP compatible ou s’il s’agit d’un document créé à partir des versions incompatibles.

Selon Daniel Lovato, président de la firme produisant le logiciel StuffIt, décodant entre autres le .ZIP, cette incompatibilité érodera peu à peu le support restant au format vieillissant. Il ajoute que les fabricants auraient carrément dû inventer une nouvelle extension pour marquer la différence et relancer le format. PKWare et WinZip, quant à eux, se relancent la balle à savoir qui est coupable ; WinZip dit ne pas avoir eu le choix puisqu’il n’avait pas accès aux codes de sa rivale. En attendant, ils ont tous deux mis leurs codes propres disponibles pour les développeurs indépendants, ce qui ne laisse présager aucune compatibilité ou collaboration à venir.

Face à cette situation, deux choix s’offrent aux utilisateurs de la compression en .ZIP. Ils peuvent toujours s’en remettre aux versions antérieures pour s’assurer de leur compatibilité. Ils peuvent aussi décider de changer de format. Cela pourrait être bénéfiques pour les formats .RAR et .CAB, qui profiteraient de cette dissension en attirant les utilisateurs qui voudraient utiliser de nouveau un format compatible en tout temps.

Publié le 17/08/2003 à 16h54 par Fanie Gingras



Nouvelle suivante:
2+2=Google

Autres nouvelles publiées en ce 17 août:

2001
Méga-rassemblement ICQ à Montréal
Le cinéma sur Internet!
A-t-on vraiment marché sur la Lune?
2004
Une jeune femme rapporte son propre meurtre par SMS
Idée de cadeau : Le détecteur de mouvement d’Aliens !
2005
Un verre élégant et… isolé !
La popularité de Firefox diminue
2006
Mineurs et alcool se rencontrent sur le Web
Firefox 2.0 sera là en octobre
2007
Un bébé prénommé @
2008
Seattle perd ses toilettes techno
2009
Une rainette sur ma porte