Le Lézard

La fin de Netscape?


Microsoft et AOL, propriétaire de Netscape, ont récemment enterré la hache de guerre en signant un nouveau contrat plutôt surprenant, qui vient remettre en question l'avenir de Netscape.



La version 8.0 du logiciel Internet qui fut le plus utilisé à travers le monde verra-t-elle le jour? C'est la question que l'on peut se poser à la suite du contrat signé entre les deux parties. Ce contrat prévoit, entre autres, l'arrêt des poursuites judiciaires d'AOL envers Microsoft, en échange de 750 Millions $. De plus, AOL aura la possibilité d'exploiter Internet Explorer pour une durée de sept ans comme son logiciel de connexion Internet, et ce sans payer un seul cent.

De plus, America Online pourra aussi faire l'emploi de Windows Media 9 pour la diffusion de son contenu multimédia. Une autre nouvelle, encore plus surprenante celle-là : les programmeurs de Microsoft et d'AOL travailleront à présent main dans la main afin d'interconnecter AOL Instant Messenger (AIM) et MSN Messenger.

Avec ce contrat, il n'y aura plus grand intérêt pour AOL de continuer à financer le développement de Netscape, acheté par AOL en 1998 au coût de 4 milliards $ et rendu open-source depuis la version 6. Si cette initiative s'est révélée un désastre pour Netscape, c'est peut-être parce qu'AOL n'a jamais beaucoup investi dans le développement de Netscape. De plus, la compagnie a fait l'annonce qu'elle "continuerait d'utiliser massivement Internet Explorer pour la simple et bonne raison que ce navigateur fonctionnait à merveille".

Plusieurs pensent maintenant que Netscape permettait surtout à AOL de mettre des bâtons dans les roues de Microsoft, notamment dans le domaine judiciaire.

Publié le 31/05/2003 à 18h41 par Philippe Orfali


Nouvelle précédente:
Encore du nouveau pour SONY!

Autres nouvelles publiées en ce 31 mai:

2001
L'attaque des martiens!
2002
Vers un Linux uniforme
2004
Arrêter de fumer avec des SMS
Les Lettons adorent le beurre au canabis!
Un robot qui fait de l'origami
2005
Pas de IE7 pour Windows 2000
Netscape bloque Internet Explorer
2006
Jeux vidéo: quand le Venezuela se rebelle
Un album photo parlant
Nokia s'ouvre à la communauté de logiciels libres
Minutes gratuites pour jeunes fauchés
2007
Bientôt un logiciel de sécurité proposé par Google
La Wii : une mode appelée à disparaître bientôt?
Xerox réinvente l'encre invisible