Le Lézard

De nouveaux billets d'Euro sécurisés


La contrefaçon de billets de banque est un phénomène mondial et plus répandu qu'on ne le croit. Il peut nous passer un faux billet sous la main sans qu'on s'en aperçoive. L'Union Européenne veut donc doter ses billets de banque d'une puce électronique pour enrayer cette fraude.



Nous vous avons récemment parlé du manufacturier Benetton qui voulait intégrer une puce électronique dans ses vêtements pour faciliter l'inventaire et l'expédition de sa marchandise. Le même principe serait utilité pour les billets d'Euro, en plus de plusieurs autres ajouts supplémentaires, pour en connaître l'intégrité.

La Banque centrale européenne serait en pourparlers avec la firme japonaise Hitachi pour qu'elle lui fournisse cette technologie. Il s'agit de petites balises microscopiques surnommées "radio tags" qui peuvent être insérées dans des objets et qui ne nécessite aucune pile pour fonctionner. La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est une balise métallique qui est capable de répondre à une demande d'identification par ondes radio et qui utilise l'énergie de cette même onde pour fonctionner et répondre à la requête.

Il s'agit d'un système d'identification du même type que les codes à barres, à l'exception que les "radio tags" peuvent être repérées à distance et en grand nombre dans un très court laps de temps. La commission européenne espèrerait introduire ses nouveaux billets de banque dotés de ce système de sécurité d'ici une dizaine d'années.

Ce nouveau système de repérage intéresse déjà plusieurs industriels dont Sun Microsystems, Motorola et Gilette qui expérimente déjà le RFID sur ses inventaires de rasoirs. Hitachi est cependant celui qui a fabriqué la plus petite balise radio au monde, qui ne mesure qu'un tiers de millimètre d'épaisseur et qui peut contenir jusqu'à 128 bits; suffisant pour y stocker un numéro de série et l'origine de sa fabrication. Hitachi intègrera déjà sa technologie dans les billets d'admission de la prochaine exposition universelle qui se tiendra au Japon en 2005.

Ces étiquettes intelligentes font cependant peur aux organismes de protection de la vie privée. Comme dans le cas des vêtements chez Benetton, ces nouveaux billets de banque pourraient permettre à quiconque de connaître les habitudes d'achat d'une personne. Les billets de banque contiennent déjà des numéros de série, mais cette balise "invisible" permet d'être questionné sans que son porteur ne le sache. Un puissant système cryptographique devra donc être instauré pour éviter ce genre de retraçage.

En attendant ces nouveaux billets d'Euro, ceux qui ont été fabriqués en 1999 pour être mis en circulation le 1er janvier 2002 contiennent déjà des ajouts de sécurité supplémentaires. Le numéro de série est plus visible et le papier est marqué de différentes façons: il contient des bandes argentées, les initiales de la BCE en léger braille sur la bordure, un hologramme et la valeur du billet imprimé en transparence. Elle est aujourd'hui la monnaie la moins sujette à la contrefaçon.

Publié le 23/05/2003 à 17h57 par Patrick Dufresne

Source:
news.zdnet.fr



Autres nouvelles publiées en ce 23 mai:

2001
La Banque du Canada échoue!
Prévention des cyber-attaques
La tortue en fibre de verre
2002
Pré-version de Netscape 7
2004
Manipulations génétiques : Et les hommes dans tout ça ?
Bébé naissant à vendre sur le Net!
La science au service de l'amour ou vice-versa?
2005
Des résultats douteux sur Google
Usenet : La renaissance d'un réseau
2006
La Nintendo W... GameCube de l'E3
Intel déçue par Dell Computer
Nintendo et sa « next gen »
2007
La cape d'Harry Potter, pas encore au point...
Une découverte pourrait faire baisser le coût des écrans plats
MySpace forcée de collaborer pour traquer les délinquants sexuels