Le Lézard

La science au service de l'amour ou vice-versa?


"Amour, amour! Où est la clé? Pourquoi toujours les yeux mouillés?" Il n'y a pas que dans les chansons que l'amour est omniprésent et éternel. Elle l'est aussi dans les congrès scientifiques américains, puisque bientôt va se dérouler une conférence sur la science de l'amour à Washington. Des universités de partout aux États-Unis vont y partager leurs trouvailles sur ce mal qui mène le monde.



L'amour est-il le remède à tous les problèmes? Bien des scientifiques aimeraient le savoir, et rien ne les arrêtera. Ceux qui cherchent une explication rationnelle à tous les phénomènes, vont s'atteler à percer les secrets de l'amour comme on percerait celui de la Caramilk.

Depuis quelques années, les ouvertures apportées par la neuroscience, la génétique et tout ce qui concerne la conquête du cerveau ont permis aux chercheurs de pondre plusieurs études intéressantes et de décortiquer, isoler et disséquer les sentiments qui composent l'amour. Ils en sont même au point de créer une multitude de chaires et de départements universitaires consacrés à l'étude de l'amour. On retrouve, entre autres, l'Institut Fetzer de Kalamazoo qui se spécialise dans la promotion d'une vie saine, ainsi que l'Institut de recherche sur l'amour illimité de l'Université Case Western Reserve. À eux seuls, ils ont dépensé plus de trois millions de dollars pour financer quarante études sur l'amour.

La conférence devrait accueillir son lot de neuroscientifiques, psychologues, sociologues, intervenants de la santé et théologiens. Tous travailleront de concert et partageront leurs découvertes afin de mieux comprendre les mécanismes qui permettent à l'être humain d'éprouver des sentiments bienfaisants à l'endroit de son prochain. Il ne s'agit pas ici d'étudier comment on en vient à la reproduction, mais bien de cerner la genèse des sentiments altruistes pour son prochain.

On espère ainsi faire un pas de plus vers la compréhension des mécanismes comportementaux humains qui ont une incidence sur nos interrelations, mais également sur le développement de notre santé, puisque de nombreuses études démontrent que l'humeur et l'attitude peuvent avoir leurs rôles dans l'issue de maladies comme le cancer.


Publié le 23/05/2004 à 23h14 par François Duchesne


Nouvelle précédente:
Bébé naissant à vendre sur le Net!

Autres nouvelles publiées en ce 23 mai:

2001
La Banque du Canada échoue!
Prévention des cyber-attaques
La tortue en fibre de verre
2002
Pré-version de Netscape 7
2003
De nouveaux billets d'Euro sécurisés
Skim.com vous habille et vous numérote
2005
Des résultats douteux sur Google
Usenet : La renaissance d'un réseau
2006
La Nintendo W... GameCube de l'E3
Intel déçue par Dell Computer
Nintendo et sa « next gen »
2007
La cape d'Harry Potter, pas encore au point...
Une découverte pourrait faire baisser le coût des écrans plats
MySpace forcée de collaborer pour traquer les délinquants sexuels