Le Lézard

La NASA en état d'urgence


Cette semaine marquait le 17e anniversaire de la tragédie de la navette Challenger, qui avait explosé quelque peu après son décollage et tuant les 7 astronautes. Ce matin même, la NASA a perdu tout contact avec la navette Columbia et on a immédiatement observé des traînées de fumée dans le ciel du Texas.



Alors que la navette était en procédure d'approche, le centre de contrôle de la NASA l'a perdue de ses écrans radar alors qu'elle se trouvait à 60 km de la terre et que sa vitesse était de 20 000km/h, soit 6 fois la vitesse du son. Elle devait atterrir quelques minutes plus tard à son centre de Cap Canaveral, en Floride.

Les responsables de la mission ignoraient jusqu'à maintenant si la navette était toujours en vol ou écrasée au sol. À 10h52, heure de l'est, ils ont cependant confirmé que Columbia était bel et bien au sol. CNN affirmerait que la fusée aurait atterri dans le centre du Texas, mais ignorait l'endroit et l'état de elle-ci tout en précisant qu'elle avait perdu des morceaux. Ils effectuent en ce moment même des recherches pour la retracer.

L'état d'urgence a donc été sonné et un avertissement a été lancé à la population de signaler toutes traces de débris pouvant provenir de la navette. Ils ne doivent pas toucher aux débris car ils pourraient s'avérer dangereux.

Le gouvernement américain affirme pour le moment qu'il est "très improbable" que cette tragédie soit d'origine terroriste.

C'était la 113e vol du programme de navettes spatiales, qui dure depuis 22 ans. Columbia était la plus âgée des navettes encore en opération, à son 28e voyage. La NASA affirme que les navettes de ce type ont été conçues afin d'avoir une durée de vie de 100 vols. Elle transportait à son bord 7 astronautes, six Américains et un Israëlien. Des mesures de sécurité très strictes avaient d'ailleurs été établies au moment du décollage pour éviter tout incident fâcheux.

Publié le 01/02/2003 à 17h08 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Barbie perd sa poursuite

Autres nouvelles publiées en ce 01 février:

2001
Undernet attaqué de toute part!
Napster cède sa place à Gnutella
Cellulaire anti-tabagisme!
eBay une épine dans le pied!
Machines à laver menacées
2002
La radio via satellite
AOL part de nouveau en guerre
2004
Pixar quitte Disney
Controverse autour de la NASA
Blonde à louer
2005
Firefox 1.1 repoussé à juin
Le successeur du transistor est en route
FSM 2005 : la globalisation de l'open source?
2006
Les jeux vidéos s'incrustent à l'école
Amazon se lance dans le streaming
IE 7 : pré-bêta 2 téléchargeable
2007
Un nouveau site Internet pour S.T.A.L.K.E.R.
Sécurité : Windows Vista prend le contrôle
2008
The Pirate Bay bientôt derrière les barreaux?