Le Lézard

Sécurité : Windows Vista prend le contrôle


Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de la firme Microsoft vient avec diverses mesures visant à assurer la sécurité de l'ordinateur. En ferait-il trop?



On sait que plusieurs ont dénoncé la gestion des Digital Rights Management ou gestion des droits numériques (DRM) protégeant les fichiers musicaux/vidéo) de Vista. Hier, Michael Geist, chroniqueur au Toronto Star et professeur en droit à l'Université d'Ottawa, mettait en garde les consommateurs qui devaient, disait-il, se méfier des conditions relatives à l'utilisation de Vista inscrites en petits caractères.

D'après monsieur Geist, Vista prend le contrôle sous prétexte de protéger les détenteurs de droits d'auteurs et de protéger les utilisateurs des virus. Ainsi, avec la prétention de protéger l'ordinateur, l'outil anti-espiogiciels Windows Defender élimine automatiquement du système tout logiciel jugé dangereux. Il ajoute que Microsoft ne spécifie pas ce qu'elle entend par logiciel dangereux, se réservant la discrétion de le déterminer.

Du côté de Microsoft, on affirme que la plupart des utilisateurs accordent une grande importance à la sécurité et veulent un environnement dans lequel ils seront protégés de ces menaces sans devoir devenir un expert en informatique. De plus, Microsoft affirme que ceux qui désirent garder un certain contrôle de leur environnement informatique pourront toujours le faire.

Monsieur Geist admet le besoin de protection contre les virus, espions et autres menaces. Cependant, cette protection ne devrait pas être au prix de céder le contrôle à Microsoft ou à un fabricant de logiciels de sécurité, quitte à envisager d'autres alternatives dans le choix d'un système d'exploitation.

Une autre décision de Microsoft dénoncée : la réduction de la qualité du contenu lorsque les détenteurs des droits en font la demande. Ainsi, un studio hollywoodien pourrait demander à Microsoft de réduire la qualité de la lecture d'un disque Blu-Ray si certaines conditions ne sont pas remplies (branchements au PC par exemple) afin de prévenir le piratage.

Windows Vista, bien qu'il soit un système d'exploitation prometteur, semble donc imposer de nombreuses limitations aux utilisateurs. Ceux-ci devront donc éventuellement évaluer soigneusement les avantages et inconvénients avant d'en faire le choix.

Publié le 01/02/2007 à 13h00 par Daniel Sénéchal



Nouvelle suivante:
Le Super Bowl XLI sur iTunes

Autres nouvelles publiées en ce 01 février:

2001
Undernet attaqué de toute part!
Napster cède sa place à Gnutella
Cellulaire anti-tabagisme!
eBay une épine dans le pied!
Machines à laver menacées
2002
La radio via satellite
AOL part de nouveau en guerre
2003
La NASA en état d'urgence
La NASA met son drapeau en berne
2004
Pixar quitte Disney
Controverse autour de la NASA
Blonde à louer
2005
Firefox 1.1 repoussé à juin
Le successeur du transistor est en route
FSM 2005 : la globalisation de l'open source?
2006
Les jeux vidéos s'incrustent à l'école
Amazon se lance dans le streaming
IE 7 : pré-bêta 2 téléchargeable
2008
The Pirate Bay bientôt derrière les barreaux?