Le Lézard

La politique sur YouTube : interdit !


Le Québec est présentement en période d’élection. Comme le veut la coutume, les divers chefs des partis politiques qui se présentent font leur campagne, en essayant de trouver des idées originales pour se faire valoir en public. Des vidéos sur Internet, c’est une excellente idée, mais qui est illégale lorsqu’elle provient d’une source n’ayant pas reçu l’autorisation du parti concerné.



Une personne, ayant publié sur YouTube une série de vidéos à saveur politique, a su à ses dépens qu’il existe une loi qui a pour objectif de donner la même chance à tous les partis politiques durant la campagne électorale. En effet, l’individu portant le pseudo « Flixrob » a reçu dernièrement une mise en demeure de la part du Directeur Général des Élections (DGE) du Québec afin que soient retirées les vidéos qui dénoncent les actions du Parti Libéral du Québec. Ces vidéos auraient un caractère publicitaire, et seules les publicités autorisées par un agent officiel du parti concerné et par le DGE peuvent être légalement publiées. Il en va de même pour toutes les dépenses des partis politiques qui doivent d’abord être acceptées par le DGE.

L’individu, qui a violé l’article 402 de la Loi électorale, a hier retiré ses vidéos du populaire site YouTube, bien que certaines de ces vidéos avaient été mises en ligne avant la campagne électorale. Il promet cependant de revenir à la charge dès que possible, et de continuer à commenter l'actualité.

Publié le 02/03/2007 à 12h47 par Dominic Desbiens



Autres nouvelles publiées en ce 02 mars:

2001
Un hacker de satellite
Un ordinateur qui parle: Bientôt!
2002
Troubles physiques causés par les SMS
Prescott d'Intel fera la différence.
Dehors les OS pré-installés!
Faille de sécurité dans NetFilter sous Linux.
Miss USA couronnée
2003
Nouvelle mode: le Warchalking
2004
Cancer: une autre lueur d'espoir
Un pirate a causé une alerte nucléaire
N-Gage perd des plumes
2005
Outlook Express 7 : seulement sur Longhorn
Tour du monde sans escale en avion : le GlobalFlyer en difficulté
2006
Les annonces du jour d’Apple
Que vont-ils encore inventer?