Le Lézard

Cancer: une autre lueur d'espoir


De nos jours, une des maladies les plus redoutées, parmi les plus dévastatrices et qui peut affecter tout le monde sans préavis, c'est bien le cancer. Un nouveau traitement pour le combattre est à l'étude : l'immunothérapie.



Il y a eu au cours des dernières années un progrès énorme au chapitre de la recherche et de la guérison de cette maladie. La chimiothérapie, la radiothérapie et la physiothérapie font partie des traitements qui peuvent être administrés aux cancéreux. Par contre ce sont pas des traitements faciles à suivre, et le malade devient affaibli pendant quelques jours après la réception du traitement. Cela l'oblige à garder le lit, un inconvénient qui n'est cependant pas aussi important que d'autres effets secondaires qui l'accableront comme la perte des cheveux qu'entraîne la chimiothérapie.

Or, un autre traitement s'apprête à prendre le relais. Il s'agit de l'immunothérapie, qui existe déjà mais qui en est encore à l'étude clinique à plusieurs niveaux. Des études sont menées un peu partout à travers le monde afin de la décortiquer pour être en mesure de l'appliquer un jour. L'immunothérapie réfère au système immunitaire de l'être humain. Elle consiste à faire intervenir celui-ci afin de tuer les cellules cancéreuses. On injectera par intraveineuse ou simplement sous la peau un médicament (l'interféron et l'interleukine sont déjà utilisés pour certains traitements) qui se confondra aux cellules naturelles du corps humain. Le système immunitaire sera ainsi "renforcé" et sera en mesure d'attaquer et d'éliminer les cellules cancéreuses.

Pour ce qui est des effets secondaires, les spécialistes ne semblent pas trop vouloir s'avancer. Ils préfèrent dire qu'on ne les connaîtra pas tant qu’on n’aura pas tenté de guérir un patient par immunothérapie.

Parmi les établissements qui effectuent des recherches et des travaux sur l'immunothérapie, on retrouve le centre de recherches Guy-Bernier, affilié à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui est présentement en campagne de financement. L'argent recueilli sera consacré aux recherches sur l'immunothérapie. Espérons que ces recherches avanceront rapidement pour garantir de meilleures chances de guérison aux malades actuels et à ceux chez qui on diagnostiquera malheureusement cette redoutable maladie. Au nom de tous les cancéreux, nous vous invitons à donner au centre de recherches Guy-Bernier.

Publié le 02/03/2004 à 09h20 par Patrick Philion



Autres nouvelles publiées en ce 02 mars:

2001
Un hacker de satellite
Un ordinateur qui parle: Bientôt!
2002
Troubles physiques causés par les SMS
Prescott d'Intel fera la différence.
Dehors les OS pré-installés!
Faille de sécurité dans NetFilter sous Linux.
Miss USA couronnée
2003
Nouvelle mode: le Warchalking
2005
Outlook Express 7 : seulement sur Longhorn
Tour du monde sans escale en avion : le GlobalFlyer en difficulté
2006
Les annonces du jour d’Apple
Que vont-ils encore inventer?
2007
BitTorrent : un pas vers la légalité
La politique sur YouTube : interdit !
La PS3 en Europe : un bas de gamme dispendieux