Le Lézard

Un message annonçant la fermeture du portail eBay


Le site Web de vente aux enchères eBay créé en 1995 fermera ses portes le 27 février prochain. Membres du célèbre site, n’ayez crainte; ce populaire site commercial n’a pas l’intention de mettre fin à ses activités. C’est en fait ce que prétend un courriel frauduleux de type hameçonnage qui circule depuis quelques jours.



Dans un communiqué émis cette semaine, la firme de sécurité Sophos dénonce cette arnaque consistant à expédier un courriel informant les destinataires que le populaire site eBay fermera ses portes à la fin de février, compte tenu du nombre élevé d’attaques auxquelles il doit faire face. Le message invite les destinataires à signaler leur accord ou désaccord à la fermeture du site en cliquant sur les boutons « oui » ou « non ».

Le message indique que si plus de 50 % des membres du site eBay sont favorables au maintien du site, ce dernier demeurera accessible et que dans le cas contraire, il cessera ses opérations dès la fin du mois de février. Or, en cliquant sur un des boutons pour enregistrer son vote, l’utilisateur sera redirigé vers un faux site sur lequel on lui demandera de décliner son identifiant et son mot de passe, afin de vérifier qu’il est vraiment membre de la communauté eBay.

Ce type de message fait appel à la naïveté des gens. Peut-on croire sérieusement qu’un site aussi populaire et aussi fréquenté que eBay puisse fermer ses portes aussi rapidement sans que cette situation ne fasse l’objet de messages et reportages sur Internet et dans les principaux médias d’informations? Pourtant, la firme de sécurité mentionne dans son communiqué que près de 75 % des courriels frauduleux de type hameçonnage ont pour cible les clients des sites eBay et PayPal. C'est pourquoi eBay fournit même un tutoriel à ses clients afin qu'ils puissent mieux reconnaître les courriels frauduleux.

Pour rappel, mentionnons que l’hameçonnage est plus connu sous le terme anglais de « phishing ». Il consiste à usurper l’identité d’un site commercial connu ou d’une institution financière et à envoyer massivement des courriers électroniques invitant les destinataires à mettre à jour certaines informations personnelles de leur compte en cliquant sur un hyperlien. Ces informations ainsi récupérées peuvent servir par la suite à des détournements de fonds ou à une usurpation d’identité. Malgré toutes les campagnes d’informations, des milliers de gens sont victimes de ces courriels frauduleux.


Capture d'écran du courriel frauduleux

Publié le 20/01/2007 à 17h37 par Normand Labelle



Autres nouvelles publiées en ce 20 janvier:

2001
Virus: au tour du Mac!
Le Seigneur des Anneaux
2002
Un antivol pour portable
Peinturer la lune
Dioxyde de carbone super-critique dites-vous?
2003
Une souris meurt à 200 ans
Des milliers de personnages virtuels pour la bataille d'Helm
2004
Prendre sa douche avec son lecteur MP3
La Seconde guerre mondiale en photos
Des pubs comme à la télé … sur Internet
Le PC: principale cause du divorce
2005
Grande augmentation du téléchargement légal en 2004
Fini les crevaisons avec le prototype de Michelin
2006
Playstation 3 : les premiers jeux officiels