Le Lézard

Le Royaume-Uni planifie une mission lunaire


Le Royaume-Uni pourrait lancer une sonde qui orbiterait la lune et y projetterait des instruments scientifiques, et ce, d’ici 2010.



Une mission lunaire pourrait relancer les espoirs du Royaume-Uni dans la conquête de l'espace suite à sa mission martienne Beagle 2 en 2003. Cette mission pourrait prendre deux formes. La première, du nom de Moonlight, serait une sonde qui lancerait quatre dards de la taille d’une valise à une vitesse de 300m/s vers la surface de la Lune et que pénétrerait sa surface jusqu’à une profondeur de deux mètres. Ces sondes souterraines pourraient nous en apprendre plus sur l’intérieur de la Lune dont, entre autres, les « tremblements de Lune ».

Une deuxième mission, du nom de Moonraker, aurait plutôt comme objectif d’alunir, probablement à l’un des pôles ou dans un des grands cratères de la face cachée de la Lune. Cette mission aurait pour but de trouver un site adéquat pour une mission habitée.

En plus des buts scientifiques de la mission, celle-ci aura des buts clairement économiques. Les missions lunaires étant maintenant plus accessibles économiquement plusieurs pays ont des plans pour la Lune. Une telle mission pourrait s’avérer profitable et placer le Royaume-Uni en bonne position sur l’échiquier lunaire.

Publié le 12/01/2007 à 09h00 par Jean-François Gélinas



Autres nouvelles publiées en ce 12 janvier:

2003
Campagne anti-irakienne par courriel
Imprimante 3D pour électronique
2004
Le virus du rhume: futur traitement du cancer de la peau?
Efficace la nouvelle loi anti-spam?
La pilule contraceptive pour les koalas
2005
Congédié pour avoir blogué sur son patron
IBM donne 500 brevets
2006
Le partenariat entre HP et iTunes: c'est terminé!
Des cochons qui brillent dans le noir