Le Lézard

Les dangers de la discussion en ligne


Parfois, les études scientifiques recoupent ce que n’importe quel internaute devine de manière intuitive en surfant sur la Toile. Ainsi, une étude de l’Université du Maryland montre que les participants aux forums et espaces de discussion sur Internet utilisant des pseudonymes féminins reçoivent 25 fois plus de messages à caractère sexuel que leurs homologues ayant des pseudonymes neutres ou masculins.



En moyenne, un participant à un forum ou un salon de discussion qui utilise un pseudonyme féminin reçoit 163 messages privés à caractère sexuel… par jour. L’étude de l’Université du Maryland s’est concentrée sur les « chat room » de IRC, un service très populaire aux États-Unis, mais qui présente des niveaux de sécurité très aléatoires, selon l’étude.

Méthode simple
La méthode de recherche est très simple. Les chercheurs se sont connectés à divers salons de discussion en prenant des pseudonymes féminins, masculin, et neutres. Ces salons de discussion avaient des thèmes divers. Ils ont ensuite compté le nombre de contacts privés qu’ils recevaient, et ont étudié le contenu des messages. Le rapport officiel de cette étude sera rendu public à la conférence de l’Institute of Electronics and Electrical Engineers International (IEEE)) en juin prochain.

De « hello » à « intimate services »
« Certains messages à destination de pseudonymes féminins étaient innocents, tandis que d’autres étaient sexuellement explicites ou menaçants » mentionnent les chercheurs. En effet, si certains messages ont des contenus tels que « hello » ou « care 2 intro ? », d’autres sont beaucoup plus suggestifs, « feeling horney » ou « intimate services » remportant la palme du mauvais goût.

Pseudonymes neutres
Les chercheurs recommandent donc aux parents de donner comme consigne à leurs enfants de prendre des pseudonymes neutres afin d’éviter de se retrouver avec des intrusions salaces sur leurs écrans. « Les parents devraient prévenir leurs enfants de ces risques, et conseiller aux jeunes enfants de se créer des pseudonymes neutres » mentionne un des chercheurs.

Un travail de parent
« Les messages ciblés sur le genre et les stéréotypes qui en découlent sont très importants dans les salons de discussion. Certaines personnes utilisent la protection de l’anonymat de l’Internet pour envoyer des messages provocateurs, souvent basés sur leurs suppositions à propos de celui qui reçoit le message, et ce, avec très peu d’informations initiales. Les parents devraient prendre conscience de cela, mais ils préfèrent souvent fermer les yeux à ce sujet parce qu’ils ne savent pas que faire par rapport à ça » souligne une chercheuse de l'Université du Maryland. Celle-ci conseille aux parents de commencer à discuter de ce sujet avec leurs enfants dès qu’ils ont 10 ans, mais surtout sans leur interdire l’usage des salons de discussion, parce que selon elle cela renforce l’idée de la transgression de l’interdit avec tous les risques qui en découlent.

Danger pour les mineurs
« Asseyez-vous et ayez des conversations régulières sur ce qu’ils font et ce que cela implique. Beaucoup d’enfants sont très naïfs à propos de tout cela et croient que cela ne peut pas leur arriver » dit-elle. Par ailleurs, ce chercheur explique que les garçons peuvent être victimes tout autant que les filles de ce type de problème, mais qu’ils considèrent souvent qu’ils sont moins en danger face à de tels agissements, ce qui renforce peut-être plus encore le risque.

Publié le 13/05/2006 à 17h00 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Naviguez le web entre Zelda et Mario

Autres nouvelles publiées en ce 13 mai:

2001
Un vol d'avion dangereux pas commun...
2002
C# de plus en plus populaire
2003
MSN Messenger : la version 6 en préparation
Six technologies qui changeront le monde
Nez électronique pour le cancer
2004
E3 2004 : Les images de la version finale de la PSP
E3 2004 : Annonce de la console Zodiac de Tapwave
E.T. fait peur aux Mexicains!
E3 2004 : Pour le plaisir des yeux !
2005
Apple laissera-t-il tomber l'iPod ?
Jouer à Nascar avec une Renault
2007
The Simpsons Game annoncé
La nouvelle encyclopédie de la vie
Le premier ordinateur Dell au musée