Actualité
 » Accueil
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 » Affichez nos nouvelles
 »
 Débat
 » Connaissez-vous une personne qui profite du système ?
 Interactif
 » Devenir un Lézard
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
Au hasard:

Ballon-Courbe
 Autres Sections
 » Antivirus
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » LL en démarrage
 » Recommander LL
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 Partenaires
 » Tous les partenaires
  5 au hasard:










Le Lézard, c'est de l'actualité technologique, informatique, des sciences et d'Internet. Nos sections forums et jeux flash font également l'unanimité.

Des livres scolaires sur Internet ?

Et si les manuels scolaires devenaient libres de droits ?



Un des domaines réservés de l’édition, c’est le secteur des manuels scolaires. Chaque nouveau programme de chaque discipline génère de nouvelles éditions, remplacées fréquemment pour des lycéens et des étudiants qui n’ont d’autres choix que de payer pour suivre un enseignement a priori gratuit (dans les établissements publics en tout cas). Et bien cet état de fait pourrait changer avec la mise en ligne d’un manuel de mathématiques libre de droits, dénommé Sesamath 5e. Il s'agit d'un ouvrage destiné aux programmes de mathématiques de France, mais ce système pourrait s'étendre peu à peu à d'autres pays.

Sous licence libre
C’est un collectif de spécialistes (50 professeurs de mathématiques) qui a mis au point ce manuel de mathématiques qui a la particularité d’être sous licence GNU-FDL. Disponible en version pdf et OpenOffice, il est décrit comme un ouvrage « d’excellente facture ».

Sesamath
Téléchargeable en intégralité sur le site de l’association Sesamath, ce manuel peut également être commandé en version papier pour 10 euros. Le manuel à destination de la classe de 4e est déjà en préparation.

Publié le 26/04/2006 à 19h00 par Guillaume Serries


Nouvelle suivante:
Disque de l'holographique

10 commentaires:
Voir/Cacher le bloc de commentaires