Le Lézard

Pirate: la Malaisie attaque


Comment lutter contre le piratage des logiciels informatiques dans les entreprises ? La Malaisie croit tenir une piste : poursuivre au pénal les cadres des entreprises qui utilisent de manière illégale des logiciels.



Pour lutter contre le non-paiement des licences d’exploitation des logiciels par les entreprises, rien de mieux que de faire peur aux dirigeants et aux cadres. Les pays en voie de développement de l’Asie du Sud-est ont la réputation d’être friands de produits piratés. La Chine par exemple, détient la palme avec 90% des produits logiciels qui seraient piratés. Et avec 61% des logiciels utilisés qui sont des logiciels piratés, la Malaisie se devait de réagir. Mais est-ce de la bonne manière ?

Lourdes peines
Les risques encourus sont assez disproportionnés. En effet, un dirigeant d’entreprise, dont cette dernière utiliserait des logiciels contrefaits ou qui ne paierait pas de licence d’utilisation, risquerait cinq années de prison et une grosse amende. Effet d’annonce ou réelle prise de conscience et volonté de changer ? Les premières condamnations devraient révéler la nature de cette décision.

Publié le 09/05/2006 à 18h00 par Guillaume Serries

Source:
silicon.fr


Nouvelle précédente:
E3 : Sony lève le voile sur sa PS3

Autres nouvelles publiées en ce 09 mai:

2003
Des espions dans votre ordinateur
Un spammeur condamné
Microsoft risque une amende de 2,2T$US
2004
Du vin sans alcool pour la France
La chaussure auto adaptable
Le «Mont du Destin» de LOTR se réveille
2005
Robocup US Open 2005 Jour 2
FireTune, un turbo pour Firefox
2007
The Pirate Bay a encore frappé!
Le Xbox Live : moins international
Splinter Cell Conviction : on en sait un peu plus