Le Lézard

Le café, votre ami du matin, que fait-il ?


Près de 60 % des Français ne peuvent se passer de leur petit café du matin. Ils ne sont pas les seuls puisque le café est l’une des boissons les plus bues au monde. On lui reconnaît de nombreuses vertus et il est l’objet de nombreuses recherches. On dit par exemple, que le café a des effets bénéfiques lorsqu’il est consommé à petites doses, c’est-à-dire de 0 à 4 tasses par jour environ. Consommé à plus fortes doses, il peut entraîner des problèmes de sommeil, de digestion ou autres.



La substance la plus active contenue dans le café est la caféine, bien connue de tous. Elle permet entre autres d’accroître la vigilance et la rapidité d’accès aux informations mémorisées, ce qui la rend utile particulièrement chez les étudiants en période d’examens. Elle peut également repousser le délai d’endormissement, en d’autres termes, empêche de s'endormir.

Le café a aussi d’autres effets bénéfiques. Par exemple, en boire 3 tasses par jour permettrait de dilater les bronches et donc de diminuer les symptômes de l’asthme. Il peut aussi faciliter la digestion en stimulant la production de salive, en stimulant la productions de sécrétions acides dans l’estomac et en augmentant les contractions de l’intestin lors du rejet de déchets corporels. De plus, les acides contenus dans le café aideraient également à arrêter la prolifération de bactéries dans la bouche et donc à éliminer les caries dentaires selon un article paru dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry et dans la revue scientifique Nature.

Par contre, une partie des vertus de cette boisson résideraient dans sa préparation. En effet, boire du café non filtré, tel que consommé en Scandinavie et en Turquie, ferait augmenter le taux de cholestérol sanguin à cause de la présence de cafestol et de kahweol, lipides éliminés par le papier filtre.

Finalement, certains chercheurs ont posé l’hypothèse que le café jouerait un rôle de protecteur face à des maladies telles que la maladie de Parkinson, les cancers ou le diabète. Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Université Southwestern aux États-Unis révèle même que le café augmente la libido chez les rates et chez les humaines ne buvant pas de café de façon régulière. Il n’y aurait cependant aucun effet sur la motivation sexuelle des hommes.

Le café, boisson aux mille vertus, est sujet à plusieurs autres études dans le monde. Découvrirons-nous un jour qu’il donne la vie éternelle ? En attendant, continuez de déguster votre café matinal avec modération… on ne sait jamais !

Publié le 22/01/2006 à 22h01 par Annie Dubois


Nouvelle précédente:
Le iFish

Nouvelle suivante:
23 janvier = déprime?

Autres nouvelles publiées en ce 22 janvier:

2001
Altavista poursuit!
IBM contre Napster
Faites vos réserves de lumière!
2002
Bactéries électriques
Les pédophiles gagnent du terrain
KaZaA vient d'être racheté
Fils d'araignée commerciaux
Premier bilan positif pour Amazon
2003
Les bébés, attentifs?
Le cellulaire: non dommageables pour la santé
2004
Judicieux conseils pour utilisateurs de cellulaires
Mikerowesoft.com: Microsoft lâche prise
Une station de radio muselée à Québec
2005
De la pornographie dans votre ordinateur
Une imprimante à jet… de peau!
2007
Une évolution pour le format MP3
La Dreamcast pour de bon au cimetière du jeu vidéo
Une première extension pour Battlefield 2142
2008
Un virus MSN à saveur Facebook