Le Lézard

HD-DVD, XBox 360, Blu-Ray : le point


Vue du CES, 2006 ne sera pas seulement l’année des consoles nouvelle génération, mais aussi l'année des nouveaux supports optiques remplaçant le DVD.



Après Pioneer, qui annonçait la semaine dernière son graveur Blu-Ray pour PC, c’est au tour de Toshiba de dévoiler le lancement du premier lecteur de salon HD-DVD pour mars. Et ce n’est pas une, mais deux platines qui seront proposées pour l’Amérique, dans un premier temps, aux prix respectifs de 499 et 799 dollars.

Le clan du Blu-Ray ne pouvait pas rester inactif; Sony vient donc d’annoncer que son premier lecteur Blu-Ray sera lancé l’été prochain. Le prix n’a pas encore été fixé, mais il y a fort à parier qu’il devrait être très proche de celui du HD-DVD. En effet, c’est aussi le prix qui fera la différence et à l’instar des lecteurs DVD, les tarifs devraient baisser très rapidement. On remarquera que le prix, du moins du HD-DVD, est bien moins élevé que celui du lecteur DVD à son lancement.

À l’heure actuelle, aucun vainqueur ne peut se dessiner. La différence entre le Blu-Ray et le HD-DVD est une capacité de stockage de 25 gigaoctets sur une seule couche pour le Blu-Ray contre 15 pour le HD-DVD. Les deux formats sont bien sûr compatibles avec les DVD, et des disques contenant plusieurs couches, comme sur le DVD, seront disponibles. Avantage toutefois pour le HD-DVD qui n’a pas annoncé de zonage contrairement au Blu-Ray. Les deux formats contiennent aussi une clé de protection de 128 bits qui rendra la copie, du moins dans un premier temps, impossible. Par contre, le Blu-Ray, avec une couche de protection de 0,1 mm, sera d’une fragilité énorme face à un DVD qui, avec ses 0,6 mm, se raye déjà très facilement. Les vidéos sur les deux supports seront encodés en MPEG-4, et ce sera donc la qualité de l’encodage qui pourrait jouer pour imposer l’un d’eux.

Enfin, chez Microsoft, c’est Bill Gates en personne qui a annoncé un lecteur HD-DVD pour la X Box 360. Attention; ce sera un boîtier externe à relier à la console. Aucun prix n'a encore été annoncé, et il devrait juste permettre la lecture de films au format HD-DVD. Rien n’a été annoncé au sujet d’une XBox 360 avec un lecteur HD-DVD en remplacement du lecteur DVD. Pourtant, ce serait une bonne initiative de la part de la firme de Redmond; plusieurs développeurs ont déjà annoncé que les prochains jeux pourraient tenir sur plusieurs disques, contrairement aux jeux de la PS3 qui ne tiendraient que sur un seul Blu-Ray. Et puis, avec le watercooling et un lecteur en plus, la XBox 360 risque fort de passer pour un sumo face à la XBox première du nom. Les Japonais seront encore plus effrayés par les dimensions de la bête, car la taille de la XBox a aussi eu un grand rôle dans sa mévente au Japon.

La première journée du CES s’achève et c’est déjà des nouvelles en pagaille qui arrivent, et les prochains jours devraient se montrer aussi riches en annonces.

Publié le 06/01/2006 à 14h06 par Alexis Le Marec


Nouvelle précédente:
Les Sims sur des timbres-poste

Autres nouvelles publiées en ce 06 janvier:

2001
Les Spices Girls sont jolies, mais...
Bart Simpson fait perdre des emplois
Tout nu le barbu à son procès
2002
DVD en pente montante
Une loi qui coûte chère
2003
Les hackers en veulent à la RIAA
H²O/IP, est-ce une farce?
Les 12 meilleurs sites en 2002
2004
La vie possible dans des régions galactiques éloignées
Le navigateur n'est plus roi sur Internet
Liste noire des relayeurs de spam
2005
Des profiteurs détournent vos dons!
Duel public : Bill affronte le méchant écran bleu
2007
Nouveau format de connecteur USB
2009
Nettoyer la vaisselle par un robot