Le Lézard

L'année sera plus longue que prévu


Si vous ne voulez pas être en en avance sur tout le monde pour souhaiter la bonne année à vos proches, il vous faudra ajuster montres, réveils-matins et horloges. En effet, l'heure que nous calculons avec ces objets utilitaires sera en retard d'une seconde d'ici la fin de l'année 2005 sur le temps qu'aura réellement pris la Terre pour compléter sa rotation, et une synchronisation des deux mesures s'impose.



C'est en fait ce qu'a décidé le Bureau international de l'heure, situé à Paris, qui s'occupe de l'activité des horloges atomiques à travers le monde. Cette décision est nécessaire afin de compenser les effets gravitationnels du Soleil et de la Lune ainsi que ceux engendrés par les gros tremblements de terre comme celui de Sumatra qui a eu lieu récemment.

C’est seulement depuis le début des années 70 que les scientifiques sont en mesure de calculer le temps précis à l’aide des horloges atomiques. Lorsque que le temps de cette horloge et le temps calculé à partir de la position des planètes ne concordent pas, il faut faire un ajustement. Cette précieuse seconde sera ajoutée à la journée du 31 décembre 2005. La plupart des ordinateurs branchés n'auront pas de difficulté à se resynchroniser, tout se fera automatiquement, ceux-ci passant de 23:59:59 à 23:59:60 puis à 00:00:00.

Cependant, une question plane toujours; après ajustement, qu’allez-vous faire pendant cette seconde?


Publié le 12/07/2005 à 06h00 par Benoit Lapensée



Autres nouvelles publiées en ce 12 juillet:

2002
Jupiter Media Metrix rend l'âme
Des failles, encore des failles pour Outlook
2003
Les Japonais réinventent le «bullet-time»
2004
Bell Canada: important plan pour contrer la pornographie juvénile
Passage par la case prison pour le millionnaire pirate
2006
Écran géant : Matsushita Electric Industrial bat un record
Fin du soutien technique de Windows 98
La Xbox 360 pour les nostalgiques
MySpace, numéro 1
2007
Quicktime, enfin le plein écran
E3 : Microsoft rassure
2008
TinyURL : pas sur Messenger
2011
Un captcha génial à élucider