Le Lézard

Des environnementalistes contre le iPod


Considéré comme l’un des gadgets électroniques les plus populaires ces temps-ci avec 4,5 millions d’appareils vendus, le baladeur numérique iPod ne fait pas le bonheur de tout le monde.



Il y a deux semaines, le «Green Guide Institute» de New York a lancé une campagne contre le iPod d’Apple rebaptisé «iWaste». Ils dénoncent Apple de ne pas faire tout le nécessaire pour réduire les impacts environnementaux des produits qu'elle crée. Pourtant, Apple prétend essayer de créer des produits en réduisant les impacts environnementaux.

Par exemple, le iPod n’a pas été conçu pour que la pile soit remplacée ou enlevée, alors que son espérance de vie n'est que de 3 ans. Il coûte si cher de la faire changer que les gens préféreraient le jeter et s’en acheter un autre. Par contre, les baladeurs numériques de ses principaux concurrents ont des piles rechargeables facilement remplaçables, ce qui prouve qu’Apple a agit de mauvaise fois avec l’environnement.

Selon le Computer Take Back Campaign, la totalité des produits d’Apple aux États-Unis contient plus de 16 millions de kilogrammes de plomb, un métal qui, comme d’autres métaux lourds dans les produits iPod, sont des produits toxiques pour l’environnement qui peuvent nuire à la santé.

La campagne menée par le Green Guide Institute est appuyée par de nombreux groupes tel Greenpeace et Global Exchange. Ils souhaitent voir Apple mettre en place des services de recyclage de ses iPod et de les rendre plus vert. Pour les appuyer, ils vous encouragent à téléphoner, envoyer un courriel ou une télécopie à Steve Jobs.

Malgré ce moyen de pression, il existe des sites comme www.ipodbattery.com qui vendent des piles pour le iPod avec instructions complètes pour effectuer nous même les changements à un coût moindre et à vos propres risques. Apple offre aussi un service de changement de pile depuis que deux américains ont fait des pressions, un changement qui coûte 100$us plus les frais de manutention.

Publié le 04/04/2005 à 21h00 par Ludovic Goix

Source:
cyberpresse.ca


Nouvelle précédente:
Une pilule pour vivre 30 ans de plus?

Nouvelle suivante:
Adobe lance Creative Suite 2

Autres nouvelles publiées en ce 04 avril:

2001
La musique térapeutique
Des e-mails intelligents
Achetez des CD en carton
Microsoft ne se dit jamais vaincu!
2002
Bill Gates piégé par une radio montréalaise
2003
Microsoft jaloux du succès de Google
Nike invente des vêtements qui «flottent»
Bill Gates assassiné?
2004
Le premier bras du monde
L’externalisation, enjeu politique aux Etats-Unis
Graveur robotisé de CD et de DVD au bureau
2006
Devenir le pire client d’Ebay pour financer un court métrage.
Hollywood se lance dans la vente de films en ligne aux États-Unis
2007
Classement des fabricants: Apple se classe dernier
Une première extension à Medieval II : Total War
Une première cyberuniversité japonaise inaugurée