Le Lézard

Dell, une stratégie différente ?


Michael Dell, P.D.G. et fondateur du groupe informatique américain Dell, annonce que son entreprise devrait connaître en 2005 une croissance supérieure à celle du marché des PC. « Les estimations (de croissance du marché mondial des PC) sont dans la fourchette de 10 %. Nous nous attendons à croître un peu plus vite que le marché ».



Pourquoi un tel optimisme? En premier lieu parce que la stratégie d'IBM devrait profiter à Dell selon Michael Dell. La vente par IBM de sa branche PC au groupe chinois Lenovo augmente l'activité de Dell, par principe de vases communicants. « La réaction jusqu'à présent semble être celle d'une augmentation de nos clients, qui étaient auparavant des clients d'IBM.» Les marges d'explotations sont restées la plupart detemps stables ou se sont légèrement améliorées, et selon le président, elles seront saines pour l'année en cours.

Sur le plan des délocalisations de la production, pourtant de plus en plus en vogue, Dell soutient que jusqu'à présent, la fabrication d'ordinateurs dans les régions formées de sa clientèle payait bien. « La plupart de notre production est régionalisée. Pour l'Europe, toute la production est réalisée en Irlande et, aux États-Unis, en Caroline du Nord par exemple, dans le Tennessee, ou au Texas. Et en Asie, nous produisons en Asie », dit Dell. Ainsi, explique-t-il, les communications sont facilités et la rapidité avantagée, tout en gardant la meilleure rentabilité de l'industrie des petits ordinateurs. « Donc, apparemment, nous avons trouvé la manière de fabriquer ces choses en faisant un bénéfice », continue Dell.

Coup de communication ou pas, ces déclarations effectuées en marge du sommet de Davos donnent au fabricant américain une image de performance et d'éthique des plus appréciables dans un contexte économique et social qui provoque l'inquiétude.


Publié le 31/01/2005 à 22h28 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Mauvaise période pour Sony

Nouvelle suivante:
Firefox 1.1 repoussé à juin

Autres nouvelles publiées en ce 31 janvier:

2001
Internet continue sa débâcle!
Le papier n'a pas disparu!
Le point sur Sega
Métier sauveteur:plus besoin
2002
Encore une nouvelle polémique pour Microsoft?
Les VHS ne sont pas morts
De retour au SuperBowl après la pause...
2003
SQLSlammer: Microsoft oublie de se patcher
Sauvez le cochon du plateau
Une souris bloque au sol un avion de ligne
Caramail victime de SQLSlammer
Barbie perd sa poursuite
2006
Vendre le code source de Windows; c’est illégal!
Nettoyez bientôt votre imprimante à faible coût
Jouer pour combattre l’obésité
2007
Début du nouveau format HD Photo de Microsoft
Lancement du Youtube québécois www.radioactif.tv