Le Lézard

Skynet et le Terminator ne seront bientôt plus du cinéma!


Il y a peu de temps nous vous parlions du développement de machines robotiques pour l’armée américaine financé par le Pentagone. Eh bien, alors que l’armée américaine travaille à mettre au point des machines guerrières sophistiquées, les pirates de l’informatique et leurs virus préparent l’invasion du Web avec de nouvelles variantes plus inquiétantes de Netsky. Serait-ce le début de la fin alors que le Skynet, groupe de pirates qui avait été soupçonné d’avoir pris le contrôle d’un satellite-espion britannique en 1999, se préparerait à récidiver.



C’est l’apparition des nouvelles versions, lundi et mercredi passé, qui fait craindre le pire de la part des analystes. Ceux-ci ont constaté l’ingéniosité du nouveau ver informatique, qui non seulement s'introduit dans votre système, espionne vos activités et vole vos mots de passe, mais maintenant détient la possibilité d’ouvrir le port TCP 6789 afin d’utiliser votre ordinateur comme plateforme d’attaques éventuelles contre des sites Internet commerciaux comme ceux de Microsoft, de SCO tout dernièrement victime de piratage, de la RIAA, de KaZaA et de plusieurs autres.

Netsky.S, Netsky.T et Netsky.U sont les nouveaux mutants qui viennent s’ajouter à l’armada de virus connue au nombre de 18 jusqu’à présent. Ce qui fascine le plus c’est leur propension rapide et efficace à prendre le contrôle d’une multitude d’ordinateurs dans le but de créer un réseau distinct qui peut concerter une série d’attaques contre les intérêts particuliers d’entreprises privées bien connues. Il ne s’agit plus ici de mettre à jour les failles du système de Windows pour le bien de la communauté Web, mais bien de démarrer une guérilla cyberterroriste contre les dominants du monde des communications.

Plus inquiétant encore est la relation imaginaire que l’on peut faire entre le Skynet du film Terminator et les réelles possibilités de voir ces virus, de plus en plus habiles à déjouer les outils de détection, se concerter afin de créer le soi-disant programme dévastateur qui mettrait fin à la race humaine. Évidemment nous sommes loin de cette possibilité, mais les modifications répétées de Netsky ajoutées à la version de Phatbot découverte le mois passé démontrent que le savoir-faire des pirates informatiques a pris un nouveau chemin, celui de gagner du contrôle sur le monde du Net.


Publié le 12/04/2004 à 16h32 par François Duchesne

Source:
news.yahoo.com



Autres nouvelles publiées en ce 12 avril:

2002
Le sandwich indestructible
Protection contre la copie : 40% d’échec
2003
Apple voudrait acquérir Universal Music
McDo sur le web
Découverte d’une licorne
2005
Les dirigeants de Google gagneront un dollar par année
Le téléphone portable : non dommageable pour la santé
2006
Oblivion, un jeu de rôle sexiste?
Burger King : roi du jeu vidéo?
GUN saisit la PSP de son lasso
2007
Apple vend plus de iPod, mais moins de MacBook
Dead Rising 2 annoncé
Les albums des Beatles seront bientôt vendus sur iTunes
2008
Une drogue anti radiation