Le Lézard

Un nouveau marché, beaucoup d’intéressés...


Alors que jeudi le deuxième constructeur mondial d’écrans LCD, Samsung, annonçait qu’il prévoyait une hausse de 40% de ses ventes d’écrans plats, AU Optronics, troisième sur la liste des constructeurs, annonçait mercredi une hausse de 50% en 2004.



En fait, selon Yeongduk Cho, vice-président de la division écrans LCD de Samsung, les ventes de Samsung, estimées à 5,1 milliards de dollars cette année, devraient atteindre les 7 milliards l’an prochain. La vente de ces écrans représentent 10% du chiffre d’affaire de la compagnie au troisième trimestre, et ce, même si des analystes estiment que d’importants investissements dans la production de ces écrans devraient entraîner une hausse d’approvisionnement et faire ainsi descendre leur valeur, la demande ne suffisant plus à écouler la production de ces écrans.

Cependant, ce ne sont pas tous les experts qui s’entendent pour affirmer que les prix vont baisser. Une étude de iSupplid/Stanford révèle que les prix seraient au contraire en train de monter au fur et à mesure que de nouveaux compétiteurs viennent se greffer à ce nouveau marché des téléviseurs à écrans LCD. Samsung est d’ailleurs l’un des plus agressifs avec un plan d’investissements sur 10 ans de 16,64 milliards de dollars et un accord de production avec Sony de 2 milliards de dollars.

Par ailleurs, Hewlett-Packard, fabricant d’ordinateurs et d’imprimantes, commercialisera prochainement des téléviseurs à écrans plats sous sa propre marque, si on se fie à ce qu'écrivait le Wall Street Journal dans son édition de mercredi. HP prévoit proposer au marché un téléviseur doté d’un écran LCD ainsi qu’un modèle d’écran à plasma. Il n’est pas le seul des fabricants d’ordinateurs à se lancer dans ce nouveau marché puisque Dell et Gateway en vendent déjà sous leur propre bannière. Qu’arrivera-t-il sur ce marché? Une surproduction et une baisse probable des prix ou au contraire une hausse de ceux-ci?


Publié le 30/11/2003 à 00h08 par Annie Dubois

À lire aussi:
Pénurie d’écrans LCD


Autres nouvelles publiées en ce 30 novembre:

2001
GameCube devance la course
4 millions d'internautes hors-ligne
2002
Changer de figure
2004
Faites l’amour, et non le spam
Des militaires formés par le jeu vidéo
2005
Activision conserve Spider-Man
Après Smash my iPod, Smash my XBox 360.
Les plus petits noms de domaine
Firefox 1.5 débarque!
2006
Déballage de Wii et exhibition de Playstation 3 sur Internet
Apple et Viewsonic s'associeraient dans la production d'écrans LCD
Le Zune de Microsoft: loin de fracasser des records de ventes
2008
Projet tarifaire d'Hydro-Québec: Le commencement
2009
Idée de gadget techno pour cadeau de Noël