Le Lézard

Une percée d'IBM : les nanotubes de carbone

Les chercheurs d'IBM ont réussi une prouesse dans le monde des microprocesseurs soit la création de tubes d'une taille de l'ordre du nanomètre. Comme nous le savons, le silicium a été la base pour la création de microprocesseurs, des mémoires et d'autres puces depuis des années. Cependant, ses capacités maximales risquent d'être atteintes d'ici 10 ans.

La compagnie croit que les nanotubes , qui mesurent de 5 à 10 atomes de large et qui sont 10 000 fois plus minces qu'un cheveu humain formeront le matériel de remplacement le plus prometteur pour développer des puces avancées lors des prochaine décennies.



La réussite d'IBM a permis au géant de l'informatique de produire des surfaces pures de semi-conducteurs à partir de nanotubes, et ce, sans cette fois les impuretés métalliques qui grillaient les puces et minaient ainsi les efforts des chercheurs.

La " nanotechnologie " est vue par plusieurs chercheurs comme la prochaine étape significative dans l'évolution des semi-conducteurs parce qu'elle offre la possibilité d'utiliser du matériel plus petit, et plus conducteur de courant. La nanotechnologie permettrait aussi la production à échelle très réduite mais avec de plus gros volumes de production et ce, à moindre coût.

Publié le 2001-04-27 15:07:53 dans la catégorie Informatique par bill

Source:
Zdnet

Nouvelle précédente:
Dur bilan pour avril!

Nouvelle suivante:
Les Itanium débarqueront bientôt

Autres nouvelles publiées en ce 27 avril:

2004
Panne mineure sur la station spatiale internationale
Les adeptes d'échangisme ont la trouille!
Un site à découvrir
2005
T-BOX : une X-BOX pour voiture
Attention lorsque vous tapez Google
2006
2006: l'année des ordinateurs
Acte de violence contre Internet Explorer
Un cinéma-maison qui dégage...
Logitech est en forme
Everdream efface vos données
2007
MySpace fera-t-elle plier iTunes et Google News ?
Un iPod en or... vous en rêviez? Ils l'ont fait!
Spider-Man, pour vrai?