Le 7 septembre dernier, une femme de 68 ans entra dans une salle de chirurgie à l'hôpital de Strasbourg, en France. Elle y est pour se faire opérer la vésicule biliaire. 7 500 km plus loin, le chirurgien se prépare à l'opérer. Mais il n'aura pas le temps de s'y rendre dans un temps raisonnable! Et ce fut tout à fait normal. Le chirurgien était à New York et la femme a été opérée grâce à un robot américain, Zeus, qu'il manipulait à distance!
L'intervention chirurgicale rendue public le 19 septembre, Opération Lindbergh, s'est effectuée en 50 minutes. Les interventions chirurgicales à l'aide d'un robot sont fréquentes, mais c'était la première fois que cela se faisait à distance. Le groupe France Télécom a mis en place un service de haut débit par fibre optique. Il était nécessaire d'avoir cela pour permettre une image de bonne qualité en directe au chirurgien. Le décalage entre les manipulations du chirurgien et du retour visuel de ce que le robot faisait était dans les environ de 150 millisecondes. Il ne fallait surtout pas dépasser 200 millisecondes.
Avant de débuter l'opération, le médecin a affirmé avoir eu beaucoup peur, mais que sa peur s'est atténuée lorsqu'il s'est assis. Il a dit aussi que le prix de cette chirurgie allait baisser et allait aussi devenir accessible. Avant d'être passé aux humains, le robot a passé le test 6 fois, sur des cochons. Le robot, développé par Computer Motion, a coûté 1 million de $us.
Le docteur était avec 2 manettes, une télévision qui lui montrait les mouvements du robot et un tableau de commande. En France, il s'y trouvait le robot muni de 3 bras articulés, dont une était la caméra miniature.
Le nom de l'opération, Lindbergh, est en hommage au nom du premier pilote qui a traversé l'Atlantique Nord. Le magasine scientifique Nature en parlera d'avantage dans l'édition du 27 septembre.
Publié le 2001-09-21 15:47:43 dans la catégorie
Medecine par
perdu