Le Lézard

Un vote de ... confiance?

Moins d'une semaine après que le virus Nimba n'est été découvert, un virus considéré comme très dangereux fait son apparition, W32.Vote.A@mm. Il tente de vous convaincre de voter sur la déclaration de guerre suite aux attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis.

Dès que vous décidez de voter, quoi qu'il soit nécessaire d'éxécuter un fichier nommé WTC.EXE attaché au courriel, ce qui devrait déjà vous lever un doute, il s'attaque à votre ordinateur de plusieurs façons. Simplement en jetant un coup d'oeil à ses actions, il n'y va pas de la main morte comme ses prédécesseurs Code Red, Code Red II, Code Blue et Nimda.

En plus de se propager à tous vos contacts de Microsoft Outlook, il détruit des répertoires de fichiers sur votre disque dur, il ouvre des portes cachés dans votre ordinateur pour permettre à des pirates informatiques d'y pénétrer, il tentera de reformater votre disque dur et s'attaquera même à son pire ennemis, votre antivirus.

Voilà les raisons pour lesquels il est considéré comme dangereux en plus d'user de la compassion des gens suite aux tragiques évènements. Le message, en anglais et mélangé de majuscules et minuscules, contient dans le titre «Paix entre l'Amérique et l'Islam» et on peut y lire «Bonjour. Croyez-vous en une guerre entre les États-Unis et l'Islam ? Votez dès maintenant pour vivre en paix!».

Encore des conséquences, si l'ordinateur infecté sert de serveur Internet ou d'outils de création de pages Web, tous les fichiers portant l'extension .HTML ou .HTM de cet ordinateur seront supprimé de leur contenu pour n'afficher que ce message à caratère politique, «Amérique ... Dans quelques jours nous vous montrerons ce que nous pouvons faire!!! C’est notre tour (...) ZaCkEr est vraiment désolé pour vous».

Quoi que l'origine du virus n'ai pas encore été découvert, les experts en sécurité informatique estiment qu'il ne semble pas y avoir de liens avec des groupes terroristes. S'il y avait vraiment des raisons politiques derrière ce virus, ou pourrait retrouver quelque chose qui ressemble à un message dans son code source. Une dizaine d'infections ont été rapportés aux États-Unis mais aucune propagation n'a encore été détecté en Europe et en Asie.

Publié le 2001-09-25 16:12:07 dans la catégorie Internet par DuFF1

Nouvelle précédente:
La demande augmente pour la GameCube

Nouvelle suivante:
M. Jackson: anti-pirate

Autres nouvelles publiées en ce 25 septembre:

2000
US dopé au JO
Offspring vs. Sony Music
La santé électronique
La X-Box devra changer de nom?
2002
Unreal Tournament 2003 ralentit Internet
Accouchement sans conception
KaZaA 2 est sorti
2003
La pile de votre téléphone est morte? Sortez votre bras par la fenêtre!
Palm ou PC pour enlever l’envie de fumer
2004
Convergence Xtreme
La nouvelle famille SONY
2005
Les Ouragans Katrina, Rita et… Alpha?
Ask Jeeves : le valet se fait mettre à la porte
Le retour sur la Lune en faisant pas arrière
2006
Microsoft proposera une suite bureautique en ligne
Une loi qui protège les animaux de la chaleur
2007
Lancement Halo 3, Montréal touchée
Sortie d’Adobe Photoshop Elements 6.
2008
Faites votre propre film d'animation