Que diriez-vous de pouvoir enfin parler à votre cousine japonaise qui ne parle que le japonais, bien que vous ne parliez pas un mot de cette langue? Et bien la technologie Verbmobil vous le permettra dans un futur proche. En effet, il s'agit de l'Institut de recherches sur l´Intelligence Artificielle de Saarbruck (Allemagne) qui pilote ce projet pour le moins ambitieux. L'équipe de chercheur travaille à mettre au point un système étant capable de reconnaître, d'analyser, traduire et prononcer les paroles en moins de quelques centièmes de seconde.
Bien sûr, pour l'instant le systèmes n'est pas sans failles mais donne d'excellents résultats. On estime même sa fiabilité à 90%. Les spécialistes affirment qu'ils n'ont pas été capable de contourner les erreurs de grammaire (erreurs courantes en traduction) mais ils ont opté pour un système qui resterait compréhensible aux usagés même si une phrase contenait quelques erreurs.
Présentement, le système n'est tourné que vers certains secteurs d'utilisation bien précis. Il s'agit de la réservation de billet et la prise de rendez-vous, mais on peut facilement s'attendre que cette technologie (si le produit fini est attrayant) se répande rapidement un peu partout à travers le monde dans différents secteurs. Pour l'instant, les langues prisent en charge par Verbmobil sont l´anglais, l´allemand, le chinois et le japonais. Donc patience cher français, notre belle langue sera probablement ajouté avec le temps.
Publié le 2001-08-20 18:13:46 dans la catégorie
Technologie par
bloof