Le Lézard

Dépolluons avec les océans !

Ces dernières années, il y a eu beaucoup de changement climatique. La planète entière est en train de se réchauffer. On met des lois et des règlements pour faire en sorte de réduire la pollution, source première du réchauffement de la terre. Mais une solution vient à nous pour enlever le CO2 de l'atmosphère.

On sait que le CO2(dioxyde de carbone) est un élément qui détruit la couche d'ozone(O3). Plus de couche d'ozone, c'est cancer de la peau, planète trop chaude et la vie sur la terre est en voie de mourir. Alors, comme solution proposée par Helge Drange, un géologue norvégien associé au Nansen Environmental and Remote Sensing Center (NERSC), on pourrait dissoudre le CO2 dans le fond des océans(600 à 950 mètres). L'eau à cette profondeur est assez froide, et si les particules de CO2 sont assez petites, elles ne risquent pas de remonter à la surface et sont dissoutes dans l'eau. Normalement, ça prend 1000 ans pour que le processus se fasse au complet, mais avec une technologie pas trop dispendieuse, on pourrait accélérer la dissolution.

C'est une solution qui peut être très risqué. La molécule d'eau (H2O) et le (CO2) peuvent former des acides, par exemple, les molécules CH2COOH. Le pH de l'eau changera et par le fait même, la population aquatique pourrait en souffrir, voir même disparaître avec un tel changement d'acidité de l'eau. C'est ce que les chercheurs tenteront d'observer en faisant des tests.

Publié le 2001-06-27 22:45:05 dans la catégorie Science par perdu

Source:
Cyberscience

Nouvelle précédente:
Une quincaillerie dans le ventre

Nouvelle suivante:
Microsoft encore poursuivit

Autres nouvelles publiées en ce 27 juin:

2002
Amazon fait son entrée au Canada
Walter a chaud !
Windows Media Player a aussi ses failles
Lecteur DVD portatif
2003
Hulk envoi un pirate en prison
Cellulaire témoin d'adultère
Chasser les moustiques avec Linux ou Windows
2005
Des leviers dans votre future caméra
Peinturez votre écran de projection
2006
La doyenne des animaux décède
Géoportail, le Google Earth français est arrivé
Gates hérite de 37 milliards de dollars
2007
Les navigateurs plus sécuritaires grâce à Symantec?
L’ordinateur le plus puissant au monde franchit le cap des 3 petaflops
Les poubelles de Paris Hilton sur le Net