Le Lézard

Clonage humain réalisé

Alors que le clonage des animaux demeure encore un sujet controversé, les chercheurs en manque d'expériences poussent les limites de la nature de façon encore plus extraordinaire en clonant rien de moins qu'un humain.

C'est le Scientific Americain qui a publié un article qui a fait le tour du monde hier, annonçant ce que le monde de la recherche avait encore réussi à faire. La même compagnie du Massachussets qui avait précédemment réussi à cloner des animaux (rappelons ici que selon les scientifiques, 24 vaches sur 30 seraient encore en très bonne santé deux à quatre ans après le clonage de celles-ci effectué dans les mêmes laboratoires), a réussi un autre exploit en produisant le premier embryon humain. La société Advanced Cell Technology a utilisé une méthode très simple mais complexe à exécuter : Un ovule a simplement été vidé de son matériel génétique, et une cellule d'un autre individu lui a été injectée. C'est sous l'influence de produits chimiques que la cellule a pu se multiplier dans l'ovule qui l'a reconnue comme si elle était un véritable embryon. Ce sont donc 5 nouvelles cellules qui se sont formées à partir de la première portant le nombre de cellules à 6.

Certains experts restent cependant sur leurs gardes face à ce développement génétique contre nature. En effet, les chercheurs pourraient ne pas respecter le but premier de leurs expériences, soit de pouvoir développer une façon de reproduire des cellules humaines à des fins thérapeutiques. Prenons pour exemple la greffe de peau chez les grands brûlés; Les chirurgiens retirent des bouts de peau à des endroits différents du corps qui n'ont pas été touchés, puis greffent ces parties aux endroits atteints par les brûlures. Dans l'éventualité où les chercheurs possèderaient les ressources pour cloner les cellules de notre peau, il leur serait possible simplement de reconstituer un grand échantillon de peau provenant d'une simple petite cellule de la peau du patient. Le clonage des cellules pourrait peut-être aller plus loin encore en permettant la reproduction des organes complets comme le foie ou les poumons.

Publié le 2001-11-26 11:36:20 dans la catégorie Medecine par kingdodo

Source:
Branchez-vous

Nouvelle précédente:
Le plus petit satellite

Nouvelle suivante:
Recette de bombe sur Internet

Autres nouvelles publiées en ce 26 novembre:

2002
Le retour des mammouths
2003 : l'année Matrix
2003
Un jour de l'An sans lendemain de veille
iTunes piraté par l'auteur de DeCSS
2004
Lancement du nouveau MSN Search
Des stars brouillées sur les caméras numériques
2005
Stainless Steel Studios met la clé sous la porte
Kazaa et Bit Torrent rentrent dans le rang ?
2006
Une Xbox 360 pour 100$? Déjà trop tard!
Un site pour vérifier la compatibilité des jeux avec la PS3
2007
Eidos s’installe à Montréal