Ludwig Van Beethoven pourrait ne pas être mort de la syphilis, comme plusieurs prétendent. Une analyse d'une mèche de 582 cheveux le prouve! S'il avait été mort de la syphilis, un taux anormal de mercure aurait été détecté.
Le mercure était couramment utilisé pour traiter cette maladie à l'époque. L'analyse a permis de découvrir que la mèche de cheveux, coupée tout juste à sa mort, avait un taux 100 fois plus élevé que la normale de plomb. Beethoven serait mort d'un empoisonnement au plomb!
Parfois, mais rarement, un empoisonnement au plomb signifie de la surdité et un comportement anormal. Les symptômes qu'il avait : sautes d'humeur imprévisibles, on le décrivait comme bourru avec un bon sens de l'humour, son comportement était erratique et on ne savait jamais à quoi s'attendre avec lui. Ce sont les même symptômes à un empoisonnement au plomb. Un des questions est : Est-ce que Beethoven est devenu sourd avec cette empoisonnement? On ne peut affirmer cela tout de suite.
On ne sait pas d'où provient cet empoisonnement, peut-être de l'eau qu'il buvait, ou dans l'eau qu'il nageait. On fera d'autre analyse avec des mèches de cheveux du compositeur de 5 ans avant sa mort. On pourra porter une comparaison alors.
Publié le 2000-10-18 10:11:49 dans la catégorie
Musique par
perdu