Le Lézard

De l'électricité sur commande


Des scientifiques européens ont réussi à déclencher une activité électrique dans des nuages noirs pour la toute première fois tel que rapporté par le Optics Express. Pour s'y prendre, l'équipe a dirigé de fortes pulsions de lumière laser vers deux orages distincts au sud de Baldy Peak, dans le Nouveau Mexique. Elles ont créé des filaments plasma à même les nuages, capables de conduire l'électricité, un peu à la façon de Benjamin Franklin et son expérimentation du cerf-volant attaché à une corde en soie.

Des décharges ont pu être observées dans le ciel assombri. Toutefois, étant donné que les pulsions laser étaient sporadiques, aucun éclair n'a pu être "invoqué". Être en mesure de contrôler cette force de la nature s'avèrerait un outil important pour la recherche appliquée - les scientifiques seraient libres d'étudier les mécanismes entourant les frappes électriques. Encore mieux, les ingénieurs pourraient évaluer et tester la sensibilité au tonerre des avions et de diverses infrastructures comme les lignes de courant.

Les filaments de plasma sont formés de canaux ionisés de molécules dans le ciel qui agissent comme des câbles conducteurs qui prennent de l'expansion dans les nuages noirs. L'idée d'enclencher volontairement des éclairs avec l'aide de la puissance laser n'est pas nouvelle ; elle aurait été suggérée pour la toute première fois il y a plus de 30 ans. Les précédents lasers, moins puissants, ne parvenaient pas à cet objectif. La nouvelle génération pourrait bien faire basculer la donne.

L'expérimentation, qui a eu lieu dans un laboratoire situé en très haute altitude (3200m), s'est avérée concluante malgré l'impossibilité de conduire l'électricité jusqu'au sol. La raison est que les filaments plasma générés ne duraient pas assez longtemps, dû au manque de puissance actuel du laser utilisé.



Bientôt en notre contrôle?


Publié le 2008-04-15 01:45:25
Auteur: Michaël Bertiaux