Le Lézard

Les prix Ig Nobel 2008


Chaque année, en même temps qu’on remet les prix Nobel, à l’Université Harvard on remet les prix IgNobel récompensant avec humour les recherches et les inventions ridicules et stupides qui font rire, et ensuite qui font penser.

La règle est simple : les prix sont décernés à des recherches qui ne devraient pas être reproduites. Pour cette 18e édition cette année, dix prix ont été remis en l’honneur d’expériences et de recherches loufoques.

Nutrition
Le prix a été décerné à Massimiliano Zampini et Charles Spence pour avoir démontré que les aliments ont meilleur goût lorsqu'ils produisaient un meilleur son.

Paix
Le prix a été décerné à la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH). Ils ont adopté une motion protégeant la dignité de la créature à l'égard de l'utilisation des plantes.

Archéologie
Le prix a été décerné aux Brésiliens Astolfo Gomes de Araujo Mello et Jose Carlos Marcelino pour récompenser leurs recherches sur les sites archéologiques sud-américains qui peuvent être ravagés par les tatous (mammifères).

Biologie
Le prix a été décerné à Marie-Christine Cadiergues, Christel Joubert et Michel Franc de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, pour avoir découvert que les puces vivant sur des chiens sautent plus haut que les puces des chats.

Médecine
Le prix a été décerné à Dan Ariely de l'Université Duke pour avoir démontré que la fausse médecine est plus efficace quand le prix est plus élevé. Plus le placebo est cher, mieux c'est !

Science cognitive
Le prix a été décerné aux Japonais Toshiyuki Nakagaki, Hiroyasu Yamada, Ryo kobayashi, Atsushi Tero, Akio Ishiguro et Agota Toth. Ils ont découvert que les amiboïdes pouvaient résoudre des labyrinthes.

Économie
Le prix a été décerné aux Américains Geoffrey Miller, Joshua Tybur et Brent Jordan de l'Université de New Mexico. Ils ont découvert que des clients donneront plus de pourboire à une danseuse lorsqu'elle sera au top de son cycle ovulatoire.

Physique
Le prix a été remis à Dorian Raymer et Douglas Smith des États-Unis pour avoir prouvé mathématiquement que des cheveux, ou tout autre objet semblable, finiront inévitablement par s'emmêler.

Chimie
Le prix a été partagé par une équipe de chercheur américain et taiwanais. Les Américains ont découvert que le Coca-Cola est un très bon spermicide. Aussi étrange qu'il puisse paraître, les Taïwanais ont prouvé le contraire. Ils ont découvert que le Coca-Cola n'est pas un bon spermicide.

Littérature
Le prix a été remis à l'anglais David Sims. On l'a récompensé pour son étude écrite (que je ne préfère pas traduire) : "You Bastard: A Narrative Exploration of the Experience of Indignation within Organizations".


Publié le 2008-10-03 20:36:36
Auteur: Ludovic Goix