Le Lézard

Le Classmate d’Intel à la conquête du Venezuela


Le Classmate est un honnête petit ordinateur portable équipé d’un processeur Celeron 900 MHz, de 512 Mo de mémoire, d’un écran de neuf pouces et d’un disque dur de 40 Go. Son avantage sur les autres portables à bas prix? Sa robustesse, sa petite taille et son poids si léger. Ces qualités en font un excellent outil éducationnel pour les jeunes étudiants de ce monde.

Le Venezuela, pays du coloré président Hugo Chavez, poursuit sa conquête du monde de l’informatique. Un accord commercial avec le Portugal, pays producteur du Classmate, permettra l’achat d’un million de ces sympathiques portables : la plus grosse vente d’ultra portable à bas prix jamais réalisée! Cela nous rappelle d’ailleurs l'accord commercial Venezuela-Cuba, impliquant l’installation d’un câble sous-marin pour approvisionner l’île de Fidel Castro avec une connexion Internet haut débit.

Déjà, le Portugal s’était muni de 500 000 Classmates pour ses propres écoles. Il est d’ailleurs possible pour monsieur Tout-le-Monde de se procurer ledit PC. En effet, une visite sur le site d’Amazon.com vous fournira les prix de l’appareil et sa disponibilité. Pour moins de 500 $, il vous sera possible de vous procurer un des deux modèles, équipés de soit Windows XP Home ou Linux (version préconisée par l’administration vénézuélienne). Ce produit s’avère somme toute un bon rapport qualité-prix si vos besoins se limitent à la bureautique de base, à la navigation Internet et aux courriels.


Publié le 2008-09-29 14:32:18
Auteur: Alexandre Cousineau