Le Lézard

Des pilules pour remplacer l'exercice physique


À quelques jours de l’ouverture des JO de Pékin, la revue américaine Cell publiait les résultats d’une étude de l’institue Salk de San Diego démontrant l'effet spectaculaire de deux molécules sur l'endurance musculaire.

La première molécule a été baptisée « Aicar ». Elle permet de stimuler l’activité des fibres musculaires spécialisées dans l’endurance. Elle a été testée sur des souris. Après 4 semaines, celles qui avaient pris cette molécule ont été capables de courir 44% plus longtemps que les autres.

La deuxième molécule a été baptisée « GW1516 ». Celle-ci agit sur le métabolisme des fibres à condition d’être obligatoirement associée à une préparation physique. Les souris ayant pris cette molécule, et ayant couru 50 minutes par jour, ont amélioré leur endurance de 77% et ont augmenté jusqu’à 38% la proportion des fibres musculaires lentes.

Le leader de la recherche, Dr. Ronald M. Evans, ne s’en cache pas que ces molécules puissent  être utilisées par des athlètes pour améliorer leur performance. D'ailleurs, il a déjà préparé un test pour détecter ce dopage chez un athlète et l’a rendu disponible pour l'Agence Mondiale Antidopage. Cette dernière ne sait pas quand ce test pourra être utilisé.

- Qu'est-ce qui se passe avec toi, tu n'as pas l'air de bien aller ?
- Ouf, j'ai passé une grosse soirée hier, j'ai écouté la télé et je suis raqué ce matin !!


Publié le 2008-08-04 23:18:46
Auteur: Ludovic Goix