La popularité des jeux de rôle massivement multijoueur et en ligne (MMORPGs) atteint des caps renversants avec World of Warcraft et Second Life. Ces productions nécessitent un ordinateur ou un laptop de base pour se connecter en ligne et explorer leurs mondes en 3D. Cette donnée serait sur le point de changer avec une nouvelle technologie développée chez Intel et Comverse. Dans un premier temps, les données seraient générées sur un serveur éloigné pour ensuite être compressées vers un client, en l'occurence le format mobile via WiMAX ou des réseaux cellulaires de troisième génération (3G).
Le serveur, un système Xeon 5400, pourrait servir environ 14 clients d'un coup grâce aux nombreuses optimisations appliquées aux jeux, dont l'usage SSE. Mariée au portail réseau fourni par Comverse, cette technologie de diffusion en ligne 3D dévoilerait une ère jamais vue de jeux vidéo sur le format mobile, plateforme omniprésente dans le domaine. Pour l'heure, il semble que cette percée ne verra le bout du tunnel que sur les appareils Intel.