Le Lézard

Google infiltre la NASA


Le moteur de recherche Google, classé deuxième mondial sur Alexa, un portail étudiant le trafic des sites Internet, est d'abord une compagnie innovante qui voit grand. Pour un loyer évalué à 3,66 millions de dollars américains par année, elle aura droit à des bureaux style campus en plein coeur de Montain View, en Californie, aux côtés du Ames Research Center de la NASA - l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis (Wikipédia). Les constructions auront droit à une superficie totale de 0,17 kilomètres carrés (42.2 acres). Le bail est d'une durée de 40 ans et peut être prolongé jusqu'à 90 ans.

Évidemment, en tenant compte de l'inflation, entre autres, le montant par année pourrait être modifié à la hausse. Google voit cette entente comme faisant partie de sa stratégie de dominance à la Silicon Valley. Quant à la NASA, elle utilisera ce modeste loyer pour améliorer et maintenir son centre de recherche. C'est cette agence qui approuvera le design des constructions Google, en plus d'offrir les permis reliés, puis inspecter le tout. Elle conserve donc un contrôle sur le site, où les constructions seront effectuées en trois phases distinctes ; la première débutera avant la fin septembre 2013, la seconde d'ici 2018 et la dernière, avant 2022.

Les constructions seront principalement des bureaux et des centres de recherche Google, mais la compagnie planifie aussi une gamme étalée de bâtiments ou aires spécialisés pour ses employés : centre de la petite enfance, maisons privées, centre de sport et d'entraînement, édifice à stationnement et endroits à conférence. Google et la NASA ont entrepris les discussions à propos de ce projet en 2005.

Publié le 2008-06-05 23:21:49
Auteur: Michaël Bertiaux