Le Lézard

Le Royaume-Uni à l'image de Big Brother


Le Telegraph.co.uk, l'équivalent web d'un des quotidiens les plus importants au Royaume-Uni, révèle que le gouvernement anglais désire entretenir une base de données dans laquelle seront stockées diverses informations ; tous les courriels envoyés, tous les sites Internet visités et tous les appels composés des citoyens britanniques. Ce système servirait à contrer le terrorisme (elle devient une habitude cette excuse) dans un monde où les communications se complexifient sans relâche.

Le cabinet gouvernemental a déjà approché certains fournisseurs d'accès Internet (FAI) et des télécoms. Dans le cas où ces plans seraient réalisés, chaque consommateur serait rattaché à une fiche d'utilisation des médias cités ci-haut. Par le biais de permissions octroyées par la cour, les forces de l'ordre pourraient accéder ces dossiers riches des informations cumulées sur les 12 mois précédents la mise en application de cette mesure draconienne.

Dans un premier temps, il sera difficile de ménager toutes ces informations, voir impossible. Environ 57 milliards de messages textes ont été envoyés au cours de l'année dernière au Royaume-Uni, avec une estimation de trois millions de courriels par jour. Un véritable casse-tête! Si vous pensez que le mécanisme est nouveau, sachez que les télécoms, depuis octobre 2007, sont forcées de conserver les enregistrements d'appels et de messagerie texte pour une durée d'un an.

Le plan n'a pas encore été approuvé par les différents ministres. Le Royaume-Uni est aussi connu pour ses caméras qui espionnent les automobilistes, dont certaines ont été détruites par l'organisation MAD (Motorists Against Detection) en 2007.

Big Brother UK


Publié le 2008-05-21 19:59:14
Auteur: Michaël Bertiaux