Le Lézard

Les égouts pour un Internet ultra-rapide


Bournemouth deviendra la première ville d'Angleterre à se doter de connexions Internet ultra-rapides en passant par son système d'égouts. Le projet, estimé à 30 millions d'euros, est soutenu par la firme H2O Network, spécialisée dans la fibre optique. Les câbles spéciaux seront installés dans les six mois à venir et déserveront 88 000 foyers et entreprises avec des connexions à 100 Megabits, ce qui est passablement meilleur que la vitesse offerte par les fournisseurs réguliers.

Les égouts apportent plusieurs avantages, dont un au niveau budgétaire, puisqu'il n'est pas nécessaire de creuser pour placer la fibre optique, sans compter que cette méthode est pratique d'un point de vue environnemental. L'Angleterre peut compter sur un réseau d'égouts souterrain d'environ 580 kilomètres.

"Ce n'est que le commencement pour apporter la connectivité de prochaine génération en Angleterre. Plusieurs foyers et consommateurs (d'Internet) par câble en Angleterre ont des bande-passantes insuffisantes puisqu'ils sont rattachés à des réseaux déployés au 20ème siècle qui ne peuvent répondre à la demande.", a expliqué Elfed Thomas, président directeur général chez H2O Network.

Fait cocasse, Google avait lancé l'idée à la blague via son site http://www.google.com/tisp/.



Publié le 2008-05-12 00:27:59
Auteur: Michaël Bertiaux