Le Lézard

Combattre les cancers grâce aux nanomissiles


On tente de trouver d'autres solutions alternatives puisque le cancer développe de plus en plus une résistance à la chimiothérapie. À l'Université Laval de Québec, des chercheurs du Département de chimie ont pu démontrer qu'une nanostructure artificielle peut être activée par des cellules cancéreuses pour pourvoir ensuite les détruire.

L'équipe du professeur Normand Voyer est parvenue à synthétiser un agent thérapeutique qui perfore de façon sélective la membrane des cellules cancéreuses de la prostate après être entré en contact avec celles-ci. Cette équipe du Centre de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines avait déjà démontré le pouvoir perforant d'un peptide créé dans leur laboratoire, mais le véritable défi était d'utiliser ce pouvoir contre les cellules cancéreuses sans que les cellules normales en souffrent.

Ces tests effectués in vitro ont démontré l'efficacité du procédé contre des cellules cancéreuses de la prostate. Mais selon Normand Voyer, nous sommes encore bien loin de pouvoir utiliser cette approche de la nanotechnologie chez les humains.


Publié le 2008-04-25 22:38:53
Auteur: Ludovic Goix